Le Sénat de Côte d’Ivoire invité d’honneur d’une séance publique du Sénat français

16
Le Sénat de Côte d’Ivoire invité d’honneur d’une séance publique du Sénat français
Le Sénat de Côte d’Ivoire invité d’honneur d’une séance publique du Sénat français

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Sénat de Côte d’Ivoire et son président Jeannot Ahoussou-Kouadio ont assisté en qualité d’invités d’honneur à une séance de travaux parlementaires du Sénat de France mardi 25 octobre 2022.

« La Côte d’Ivoire a fait le choix du bicamérisme dans sa constitution de 2016, ce dont nous nous félicitons », a déclaré le président de séance, le vice-président du Sénat français Richard Alain.

Il a rappelé que les deux Sénat sont engagés depuis dans une coopération étroite portant, notamment sur l’évaluation des politiques publiques et la qualité des travaux législatifs avant de « saluer l’action du Président Ouattara pour faire de la Côte d’Ivoire un pôle de stabilité dans un environnement régional troublé ; et ses efforts pour renouer le dialogue politique » car « cette voix n’est pas nécessairement la plus facile, mais elle est la plus prometteuse ».

Alain Richard s’est enfin réjouit de ce que la Côte d’Ivoire et la France soient engagés dans un partenariat étroit qui porte ses fruits dans tous les domaines et singulièrement en matière de sécurité et de défense pour mieux combattre le terrorisme.

La salve d’ovations réservée aux parlementaires ivoiriens par leurs confrères de France a excité la fierté du président Ahoussou-Kouadio qui a affirmé sa « fierté » d’être aux côtés de Alassane Ouattara les continuateurs de l’œuvre du premier Président de Côte d’Ivoire Félix Houphouet-boigny.

« Mes impressions, c’est un sentiment de fierté, un sentiment qui nous invite à aller plus haut, à aller plus loin en suivant les sillons, les pas du Président Félix Houphouët-Boigny », a-t-il déclaré.

La visite de la délégation des sénateurs ivoiriens en France s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de l’accord de coopération signé entre le Sénat de Côte d’Ivoire et le Sénat français en 2018.

Cette mission a permis aux groupes d’amitié existant entre ces deux assemblées parlementaires de renforcer leurs liens.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here