Législatives 2025 Valérie Yapo Candidate Indépendante

1
Législatives 2025 Valérie Yapo Candidate Indépendante
Législatives 2025 Valérie Yapo Candidate Indépendante

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Ce mardi matin, au siège de la Commission électorale indépendante (CEI), Valérie Yapo a officiellement déposé son dossier de candidature pour les élections législatives dans la circonscription 145, regroupant Akoupé commune, Békofin et la sous-préfecture. L’ancienne responsable du PDCI-RDA dans sa région se présente désormais en candidate indépendante, avec pour mot d’ordre: liberté et défense du peuple.

« Je suis candidate indépendante, je suis Yapo Valérie, candidate dans la circonscription 145, à Akoupé commune, Békofin et sous-préfecture. Ce matin, je suis venue déposer mes dossiers, » a-t-elle déclaré à la presse après son passage à la CEI.

Interrogée sur les raisons de son départ du PDCI-RDA, la candidate se montre franche: « Avec tout ce qui se passe au PDCI-RDA, je ne peux pas être candidate de cette formation politique, parce que je continue mon combat. Je vais en indépendante pour défendre le peuple. Je veux être libre pour défendre les lois et aider ma population ».

Ancienne déléguée et responsable régionale du PDCI-RDA, Valérie Yapo affirme ne pas renier son appartenance politique passée, mais souhaite aujourd’hui agir en toute indépendance.

« J’étais moi-même déléguée et responsable du PDCI dans ma région. J’ai décidé de partir indépendante. Il faut être libre pour défendre, pour être toujours dans la légalité et dans la justice à l’Assemblée nationale. »

Alors que son ancien parti traverse une période de recomposition interne, la candidate affirme poursuivre le même idéal: la justice sociale et le développement local.

Malgré la présence annoncée d’un candidat du RHDP, parti au pouvoir, Valérie Yapo affiche un optimisme sans faille: « Je pense que j’ai 80 % de chance. On a déjà un candidat RHDP qui est annoncé, mais vous savez que je peux le battre. »

Elle se dit convaincue que sa proximité avec les populations d’Akoupé et son engagement constant pour leur bien-être seront ses principaux atouts dans cette bataille électorale.

Ancienne soutien du président Jean-Louis Billon lors de la présidentielle, Valérie Yapo assure que son choix d’indépendance ne traduit pas une rupture, mais une volonté de cohérence et de liberté: « Le président Jean-Louis Billon était candidat d’un groupement de partis politiques. Il est du PDCI, je suis du PDCI aussi. Mais pour les législatives, j’ai décidé de partir en indépendante », précise-t-elle.

Sa candidature selon elle, se veut un appel à un renouveau politique local, où l’engagement personnel prime sur les appartenances partisanes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here