Les activités d’auto-emploi pour la reconversion des militaires à la retraite démarrent

41
Les activités d’auto-emploi pour la reconversion des militaires à la retraite démarrent
Les activités d’auto-emploi pour la reconversion des militaires à la retraite démarrent

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les activités d’auto-emploi pour la reconversion des militaires à la retraite ont démarré jeudi 06 janvier 2022 par la première session collective d’information et d’orientation des bénéficiaires affectés à l’Institut ivoirien de l’entreprise (INIE).

Lors de la cérémonie d’ouverture organisée au foyer du Lycée technique d’Abidjan, le chef du Bureau d’accompagnement à la reconversion des militaires (BARM), le Colonel Stéphane Aké-Danho a exhorté les 228 bénéficiaires conduit par l’INIE à une écoute attentive en vue mieux s’approprier la stratégie de mise en œuvre de leurs activités génératrices de revenus.

Cette session collective a été l’occasion pour le coordonnateur du projet BARM à l’INIE, Bamba Abdou, de rappeler que l’accompagnement des militaires va se faire par la création de micros et petites entreprises dans le domaine de la prestation de service et du commerce. Il s’agira plus précisément de réaliser avec les bénéficiaires une étude des opportunités économiques, de profilage et éveil à l’entrepreneuriat, d’élaborer un Business plan, de les assister auprès des partenaires et d’assurer le suivi-évaluation de leur projet.

Toute une série d’encadrements qui se fera avec l’appui financier du Fonds international pour le développement de la retraite active (FIDRA). Selon le gestionnaire chargé de l’accompagnement, Esso Max, le Fonds envisage d’accorder du crédit pour le financement des projets et de s’assurer de la pérennité des Toutes petites entreprises (TPE), des Petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises individuelles.

Le FIDRA compte également dispenser des formations en éducation financière, suivre les indicateurs de gestion des entreprises et accompagner les porteurs de projets dans la gestion de leur entreprise.

Cette session collective d’information et d’orientation a été marquée par des échanges avec les bénéficiaires qui, pour la plupart, ont marqué leur adhésion avec quelques doléances telle la réduction de l’apport initial de 10% fixé par le partenaire financier.

Bien avant, le chef de la cellule Etude, suivi et évaluation du BARM, le Colonel Kamelan Guillaume, a indiqué que le programme de reconversion des militaire est financé dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D), par le truchement de l’Agence Française de Développement (AFD).

Sur environ 5 600 candidats éligibles, 2 108 sont à ce jour effectivement inscrits dans le programme de reconversion, avec 70 d’entre eux qui ont souhaité une insertion dans les emplois de la Fonction publique, 106 vers le secteur privé et 1932 (soit 92%), désireux d’entreprendre leurs propres activités. Le Bureau d’accompagnement à la reconversion des militaires a été créé en mai 2018.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here