Lutte contre les trafics dans le Golfe de Guinée, les exercices militaires Obangamé Express 2022, lancés

28
Lutte contre les trafics dans le Golfe de Guinée, les exercices militaires Obangamé Express 2022, lancés
Lutte contre les trafics dans le Golfe de Guinée, les exercices militaires Obangamé Express 2022, lancés

Africa-Press – Côte d’Ivoire. l’exercice multinational Obangamé Express 2022 lancé ce vendredi à la base navale de Loccodjro (Ph KOACI)

Chaque année, les pays du golfe de Guinée (de l’Angola jusqu’au Cap-Vert) mettent en œuvre les exercices Obangamé express à l’effet de renforcer les capacités de leurs marines, mais également renforcer davantage le réseau régional.

Ce vendredi 11 mars 2022, à la base navale de Loccodjro, l’exercice multinational Obangamé Express 2022 a été lancé, comme sur place constaté par KOACI.

Cet exercice a pour objectif de venir à bout des menaces au secteur maritime telles que la piraterie, le trafic d’armes, le narcotrafic, la pêche illégale ou la pollution maritime.

Au cours de la cérémonie qui s’est déroulée ce jour, le Capitaine de Vaisseau-Major Achille Yeman Sran, représentant le Vice-amiral Célestin N’guessan Kouamé, Chef d’Etat-major de la Marine nationale a procédé au lancement officiel des manœuvres qui auront lieu dans les eaux sous juridiction nationale jusqu’au jeudi 17 mars prochain.

L’exercice Obangamé express 2022 qui connaîtra l’engagement de la logistique lourde de la Marine ivoirienne, vise à parfaire la coopération régionale et à améliorer les stratégies de mutualisation des moyens de lutte contre l’insécurité dans le golfe de Guinée.

Pour le Capitaine de Vaisseau-Major Achille Yeman, les criminels qui se livrent aux activités illicites en mer utilisent « nos frontières et espaces maritimes ».

« A ce titre, les questions maritimes nous concernent tous et nécessitent une solution coopérative et globale. La responsabilité revient aux Etats d’améliorer la sécurité maritime dans le golfe de Guinée où nos intérêts sont souvent la cible des pirates. », a indiqué le représentant du Vice-amiral Célestin N’guessan Kouamé.

Pour l’officier représentant l’Ambassade des USA en Côte d’Ivoire « les Marines régionales en général et la Marine ivoirienne en particulier font preuve à chaque édition d’Obangamé express d’un engagement professionnel qui est à saluer. ».

Cliquez pour agrandir l’image

Au cours de cette cérémonie solennelle qui s’est déroulée à la salle ECG de la Base navale d’Abidjan, le Capitaine de Corvette Anoman Letchi, Directeur de l’exercice a fait une présentation dynamique des différentes articulations des deux semaines de manœuvres, permettant à l’assistance de réaliser la nature et les différentes articulations, ainsi que les scénarios qui se dérouleront pendant une semaine en mer.

« Depuis plus d’une dizaine d’années, nous manœuvrons âprement en mer contre les menaces dans nos eaux, et nous avons finalement réalisé qu’il s’agit d’être endurant, tenace et persévérant, pour venir à bout des menaces en milieux maritimes… » , a confié le Capitaine de Corvette Cédric Allo Mathieu, Commandant la Forces d’Action Navale (FAN), Commandant le postérieur CF Sekongo.

Jean Chrésus, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here