Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’institution participative a procédé le Vendredi 25 juillet 2025, dans la cour de l’Hôtel de Ville au cérémonial solennel de sortie de la nouvelle promotion 2025/1 de la police municipale.
En présence des autorités administratives, militaires et de nombreux invités, 35 jeunes agents, dont 9 femmes et 26 hommes, ont officiellement reçu leurs attributs, scellant ainsi leur engagement au service de l’ordre public et de la proximité citoyenne.
Après trois mois d’une formation rigoureuse aux fondamentaux du métier notamment la discipline militaire, la préparation physique, la gestion des conflits de proximité, l’éducation civique, et surtout le sens du devoir et de la République, ces agents intègrent officiellement l’effectif de cette police.
Ce parcours exigeant a révélé deux majors d’exception: Kouamé Kouamé Parfait et Kouassi Akissi Françoise, respectivement major homme et major femme de la promotion, applaudis pour leur exemplarité.
Devant les familles, les encadreurs et les autorités, le Maire de la Commune de Yamoussoukro, a délivré un message fort, sous fond d’exigence et de confiance:
« Après plusieurs mois de formation théorique, physique et pratique, vous voilà prêts à rejoindre le terrain. Prêts à intégrer la réalité du service public, celle qui exige rigueur, discernement et dévouement. » a déclaré le Maire Kouassi Kouamé Patrice, exhortant ces agents à incarner avec fierté les valeurs cardinales du métier: discipline, loyauté, intégrité, engagement et proximité, en ajoutant qu’ils devront être, sur le terrain.
Dans une dynamique d’hommages croisés, l’élu municipale en chef a salué l’accompagnement sans faille du Préfet de Région, Préfet du Département de Yamoussoukro, soulignant la qualité de la collaboration institutionnelle.
Le Secrétaire général de la Mairie, M. Zouzou Yao Jacques, a dans son discours, mis en lumière la vision stratégique et le leadership du Maire Kouassi Kouamé Patrice, à l’origine, selon lui, du renforcement de la crédibilité municipale.
Le Commandant de la Police municipale, Konan Nicodème, n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance envers l’Autorité municipale pour son soutien constant en matière de formation, logistique et perspectives d’évolution de carrière.
Au pas cadencé, les nouveaux agents, en uniforme impeccable, ont illustré avec prestance leur sens de la discipline et de la cohésion avec un impressionnant défilé sous les applaudissements nourris d’un public conquis.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press