Mariatou Koné Appelle à Unir Pour École Forte

3
Mariatou Koné Appelle à Unir Pour École Forte
Mariatou Koné Appelle à Unir Pour École Forte

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Direction centrale de campagne du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), en charge des enseignants, a tenu un grand rassemblement ce dimanche au siège du parti, à Cocody Rue Lepic. Devant une foule compacte venue des 47 régions politiques du pays, la ministre de l’Éducation nationale, Pr Mariatou Koné, également Directrice centrale de campagne, a lancé un appel solennel à l’unité, à l’engagement et à la pleine implication des enseignants dans le processus électoral en cours.

Face à des milliers d’enseignants rassemblés, Mariatou Koné a exprimé sa profonde reconnaissance: « Votre mobilisation est exemplaire et historique. Sous le soleil, vous êtes là pour Alassane Ouattara. Cela prouve notre engagement sans faille à soutenir notre candidat, non seulement par reconnaissance, mais aussi par conviction. »

Célébrée à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, cette rencontre symbolique a mis en lumière le rôle stratégique de la communauté éducative dans la réussite électorale du RHDP. « Nous sommes les plus nombreux. Nous sommes leaders d’opinion. À nous d’ouvrir les bras et d’aller vers les autres pour un score éclatant dès le premier tour », a-t-elle exhorté.

Dans une approche pédagogique et mobilisatrice, Mariatou Koné a décliné les avancées majeures obtenues pour le secteur éducatif sous la présidence d’Alassane Ouattara, revalorisation salariale avec effet financier, augmentation des indemnités de transport et de logement, instauration de la prime ADO pour tous les fonctionnaires, dialogue social apaisé avec les syndicats et création du mois de l’enseignant pour valoriser l’excellence pédagogique.

« Ces acquis sont le fruit d’un engagement présidentiel fort, d’une volonté politique constante et d’un profond respect pour notre métier. Alors, soyons reconnaissants et transformons cette reconnaissance en engagement politique », a-t-elle plaidé.

Mariatou Koné a conclu en appelant ses collègues à incarner les valeurs de dignité, de rigueur et de cohésion: « Défendons un candidat dont les actions parlent pour lui. Continuons avec ADO. Allons plus loin avec ADO. Pour une école ivoirienne forte, pour une Côte d’Ivoire en paix. »

Aux côtés de Mariatou Koné, le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Adama Diawara, Directeur central associé de campagne, a détaillé les enjeux de cette mobilisation, assurer une forte participation le jour du vote, prévu le 25 octobre, garantir une présence massive des enseignants dans les bureaux de vote, en tant que scrutateurs et superviseurs et obtenir un taux de participation record et un score électoral sans équivoque

Il a aussi insisté sur le rôle de pédagogues que doivent jouer les enseignants pour convaincre au-delà du cercle militant: « Chaque enseignant doit parler à ses élèves, à ses voisins, à ses proches. Il faut expliquer, rassurer, et pourquoi pas convaincre même ceux de l’opposition, ou au moins les neutraliser politiquement. »

La direction centrale de campagne des enseignants a annoncé un programme d’activités dense jusqu’à la date du scrutin:Meeting national le 18 octobre au Palais de la culture de Treichville, tournées régionales à Korhogo, Gagnoa, Man, San Pedro et Abengourou entre le 12 et le 22 octobre, organisation de conférences et panels à Daloa, Bondoukou, Odienné et Soubré et mise en place d’un dispositif de communication efficace axé sur le bilan du président et le programme 2026-2030.

Cette mobilisation inédite des enseignants traduit l’ambition du RHDP de s’appuyer sur une base éducative solide pour assurer une victoire « dès le premier tour ». Les regards sont désormais tournés vers le 25 octobre, jour décisif d’un scrutin que le parti présidentiel veut exemplaire à tous points de vue.

Au nom de Union des enseignants du RHDP, son président, Ouattara Drissa a rappelé les nombreux acquis enregistré par les enseignants depuis l’accession de Ouattara au pouvoir.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here