Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Place du Carnaval de Bouaké a accueilli, ce samedi, la rentrée politique de la Chaîne Citoyenne et Républicaine (CCR), mouvement citoyen proche du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Sous le thème: « Mouvements et associations de soutien du RHDP: quels mots d’ordre pour une campagne efficace et sans violence? Les actions de la CCR », la cérémonie a été marquée par une forte mobilisation et des discours appelant à la paix.
Dr Paul Dakuyo, maître de conférences à l’Université Alassane Ouattara et premier adjoint au maire de Bouaké, était l’orateur principal. Dans une allocution empreinte de sagesse et de fermeté, il a invité les militants à ne céder à aucune provocation, peu importe l’attitude de leurs adversaires politiques.
« Jusqu’au 25 octobre, même si quelqu’un vous marche dessus, enlevez doucement vos pieds et poursuivez votre chemin », a-t-il recommandé.
Le professeur a insisté sur la nécessité de mener une campagne sans violence, sans stigmatisation, sans tribalismes ni instrumentalisation. Pour lui, seule une atmosphère de paix permettra au RHDP de consolider ses acquis et de porter à nouveau le président Alassane Ouattara à la magistrature suprême.
« C’est dans la paix que vous faites gagner votre candidat », a-t-il martelé, tout en appelant à défendre le projet du RHDP sans attente de contrepartie financière.
Le conférencier a proposé un slogan fort pour guider les actions de la CCR tout au long de la campagne: « Élections, c’est pas palabre ». Un mot d’ordre repris avec enthousiasme par les participants.
De son côté, Bamba Hamadou, fraîchement investi président national de la CCR, a exprimé sa volonté de poursuivre les efforts de mobilisation déjà entamés à travers la campagne e-militant et les opérations d’audiences foraines.
« Nous serons également présents pour assurer des élections apaisées », a-t-il promis.
Représentant le ministre Sidi Touré, président de la cérémonie, Dr Fatoumata Traoré Diop a, quant à elle, insisté sur la nécessité d’une union solide entre les fils et cadres de Gbêkê, afin de faire de la région un pôle de développement majeur.
Même son de cloche du côté de Silué Pégabila, 3e adjoint au maire de Bouaké et représentant du parrain de l’événement, Amadou Koné. Il a salué la dynamique de la CCR et prophétisé une élection apaisée.
Grâce aux prières de nos guides religieux, tout se passera bien le 25 octobre. ADO sera élu, et Bouaké poursuivra sa marche vers le développement. »
À travers cette rentrée politique, la CCR pose les bases d’une mobilisation citoyenne responsable, prônant la paix, l’unité et la non-violence. Dans un contexte électoral souvent sous tension, ces prises de parole rappellent l’importance d’une démocratie apaisée, fidèle aux valeurs héritées du père fondateur, Félix Houphouët-Boigny.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press