Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le 21 février dernier, nous nous interrogions sur les affirmations de Me Blessy Chrisostome quant à la nationalité française de Tidjane Thiam.
L’avocat du PDCI avait déclaré, lors d’une conférence de presse tenue au siège du parti, que Thiam avait bénéficié de cette nationalité française par hérédité, sous entendant qu’au moins un de ses parents était français.
Les affirmations ont été démenties depuis la France, ce jour par l’avocat français du Président du PDCI.
Me Mathias Chichportich a clarifié que son client, Tidjane Thiam a obtenu la nationalité française en 1987 après l’avoir demandée.
« Né ivoirien, la nationalité française lui (Tidjane Thiam, ndlr) a été décernée en 1987 lors de ses études en France, en reconnaissance de son parcours universitaire (Polytechnique, Mines) », a déclaré, ce mardi 25 février 2025, l’avocat français à nos confrères de l’Agence France Presse.
Le PDCI a récemment déclaré, à travers un communiqué, que, pour prétendre à être éligible pour la Présidentielle d’octobre prochain en Côte d’Ivoire, Thiam avait entamé les démarches de renonciation de sa nationalité française.
Outre les longs délais administratifs pour que cela soit effectif, avec la mise au point du jour, reste à savoir si c’est vrai ou faux.
Enfin, la déclaration de Me Mathias Chichportich clarifie que Thiam, bien que d’origine ivoirienne, n’est pas né Français et ne peut, de fait, être classé parmi ceux détenant une double nationalité.
Le code de la nationalité ivoirienne mentionne clairement: tout Ivoirien majeur qui acquiert volontairement une autre nationalité perd la nationalité ivoirienne.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press