Non inscription de Blé Goudé sur la liste électorale, COJEP : « C’est une tentative manifeste de l’exclure de la course à la présidentielle »

3
Non inscription de Blé Goudé sur la liste électorale, COJEP : « C'est une tentative manifeste de l'exclure de la course à la présidentielle »
Non inscription de Blé Goudé sur la liste électorale, COJEP : « C'est une tentative manifeste de l'exclure de la course à la présidentielle »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Après le Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), de Laurent Gbagbo, c’est au tour du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), de dénoncer la non inscription de son président, Charles Blé Goudé, sur la liste provisoire électorale, publiée, lundi 17 mars 2025, par la Commission Electorale Indépendante (CEI).

Lors d’une rencontre avec la presse ce mercredi 19 mars 2025, le porte-parole du COJEP, Serge Ouraga, a qualifié l’absence de son leader sur la liste électorale, d « injustice flagrante » et de « grave atteinte aux droits fondamentaux. »

« Il s’agit d’une tentative manifeste d’exclure le président Charles Blé Goudé de la course à l’élection présidentielle de 2025 », a-t-il déploré devant des confrères.

Selon M. Ouraga, cette décision repose sur la condamnation à 20 ans de prison de l’ancien ministre par la justice ivoirienne, une condamnation que le parti juge « illégitime. »

« Le principe juridique universel selon lequel nul ne peut être puni deux fois pour les mêmes faits a été bafoué (…) Cette stratégie visant à empêcher systématiquement certains leaders d’opposition d’être candidats laisse penser que le pouvoir cherche à choisir ses adversaires politiques », regrette le COJEP.

Le combat du processus électoral en cours en vue de la présidentielle de 2025 ne fait que commencer Pour Blé Goudé et Laurent Gbagbo.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here