Offensive Diplomatique Côte d’Ivoire États-Unis à New-York

4
Offensive Diplomatique Côte d'Ivoire États-Unis à New-York
Offensive Diplomatique Côte d'Ivoire États-Unis à New-York

Africa-Press – Côte d’Ivoire. En marge de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, M. Patrick Achi, ancien Premier Ministre et actuellement Ministre d’État, Conseiller Spécial du Président Alassane Ouattara, a tenu une rencontre bilatérale, le jeudi 25 septembre 2025 avec Dr Massad Boulos, Conseiller principal pour l’Afrique du Président Donald Trump.

Cette entrevue, qui s’est déroulée de 10h00 à 10h45, a porté sur le renforcement de la coopération politique, économique et sécuritaire entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis, dans un contexte régional marqué par des défis croissants.

Patrick Achi a présenté un panorama complet des opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire, notamment dans la transformation locale des matières premières et les grands projets structurants dans les domaines des infrastructures, des transports, de l’agriculture, de l’énergie, de l’industrie, des mines et du numérique.

Il a souligné l’intérêt stratégique d’une implication accrue des entreprises américaines dans ces secteurs porteurs, en insistant sur le climat des affaires favorables et les réformes engagées pour attirer davantage d’investissements privés.

Le Conseiller Spécial a également exprimé, au nom du Président Ouattara, la reconnaissance du gouvernement ivoirien pour l’accord de financement de 360 millions de dollars octroyé par le Millennium Challenge Corporation (MCC), visant à renforcer les capacités énergétiques du pays. Il a salué par ailleurs, le soutien d’Exim Bank au projet Cybastion, qui permettra d’accélérer la digitalisation des infrastructures en Côte d’Ivoire.

Dr Massad Boulos a partagé la nouvelle approche de l’administration Trump en Afrique, axée sur la promotion des investissements privés et le développement de partenariats économiques durables. Loin des modèles d’aide traditionnels, cette stratégie vise à stimuler la croissance des entreprises locales tout en créant de la valeur pour les investisseurs américains.

Il a évoqué les nombreux projets déjà réalisés par les États-Unis sur le continent et a réaffirmé la volonté de son administration de renforcer son engagement en Côte d’Ivoire.

Séduit par les perspectives offertes par le pays, Dr Boulos a marqué son accord de principe pour effectuer une visite officielle en Côte d’Ivoire dans les prochaines semaines. Une mission qui pourrait ouvrir la voie à de nouvelles initiatives conjointes dans des secteurs clés du développement national et régional.

Cette rencontre entre deux acteurs influents du développement afro-américain marque une étape importante vers un partenariat plus solide entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis. Elle s’inscrit dans une dynamique de coopération pragmatique et mutuellement bénéfique, en phase avec les ambitions de transformation économique du pays à l’horizon 2030.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here