Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans un courrier daté du 29 juillet 2025, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a signifié à l’État de Côte d’Ivoire avoir bien reçu les observations transmises le 16 juillet dans le cadre d’une procédure initiée par M. Cheick Tidjane Thiam.
Ce dernier a saisi le Comité des droits de l’homme des Nations Unies en vertu du Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
Le cas a été enregistré sous la référence n°4808/2025, et porte sur des allégations dont le fond n’a, pour l’instant, fait l’objet d’aucune décision. Toutefois, dans un souci de prévention, le Comité, via ses rapporteurs spéciaux, a pris une position de principe: il invite l’État ivoirien à s’abstenir de toute entrave pouvant empêcher M. Thiam d’exercer pleinement ses droits politiques garantis par l’article 25 du Pacte.
S’il a rejeté la demande de mesures provisoires émanant du plaignant, le Comité réaffirme néanmoins que la procédure suit son cours. À ce stade, aucune conclusion n’est tirée sur la recevabilité de la requête ni sur la véracité des faits allégués. L’État ivoirien est donc attendu pour fournir ses observations de fond au plus tard le 8 janvier 2026. Ces éléments permettront au Comité d’avancer dans son examen du dossier.
En attendant, le Haut-Commissariat rappelle son attachement au respect des droits civils et politiques des individus, même lorsque des recours internationaux sont engagés.
Les informations fournies par l’État ivoirien ont été transmises à M. Thiam pour garantir le principe du contradictoire dans le traitement de l’affaire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press