Opération Espérance pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire

3
Opération Espérance pour des élections apaisées en Côte d'Ivoire
Opération Espérance pour des élections apaisées en Côte d'Ivoire

Africa-Press – Côte d’Ivoire. À quelques jours de l’ouverture officielle de la campagne électorale, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de Côte d’Ivoire ont présenté le jeudi 25 septembre 2025 à l’école des forces armées de Zambakro au cours d’un point de presse l’opération « Espérance », un dispositif d’envergure destiné à sécuriser l’ensemble du processus électoral sur la période du 5 octobre au 4 novembre 2025, a constaté KOACI sur place, à Yamoussoukro.

Le Colonel-major Eba Koffi Éric, Chef de division plan opération de l’État-major des armées et porte-parole des armées, a expliqué les contours de cette initiative: « L’Espérance symbolise l’union et un avenir de paix. Elle traduit la détermination des armées à garantir une élection sécurisée et pacifique au profit des populations », a-t-il déclaré.

Avant le déploiement effectif, une simulation opérationnelle a été réalisée selon le porte-parole à la Garde républicaine de Yamoussoukro.

Elle a permis de tester divers scénarios d’incidents pouvant survenir durant le scrutin et d’évaluer la capacité des FDS à réagir de manière coordonnée et efficace:

« Une opération militaire se planifie toujours. La simulation permet de mettre à l’épreuve cette planification, de corriger les failles et de renforcer la stratégie avant le terrain », a souligné le Colonel-major Eba Koffi Éric avant d’indiquer cette opération va consister à mobiliser 44 000 hommes sur l’ensemble du territoire national dont 18 000 gendarmes, 18 000 policiers et 8 000 militaires.

Le Colonel-major Kouamé Bi Jean Luc, Chef du centre opérationnel interarmées et coordonnateur général de l’opération, le Commissaire principal Diéfonoé Richard, Chef du centre opérationnel de la police nationale, et le Lieutenant-colonel Koffi Ernest, représentant de la gendarmerie nationale, ont réaffirmé l’engagement conjoint de leurs corps respectifs à travailler de manière intégrée.

Au-delà de l’aspect sécuritaire, les FDS ont tenu à rassurer les Ivoiriens quant à leur impartialité:

« Nous sommes membres de cette population, nous fonctionnons grâce aux impôts qu’elle paye. Notre action est centrée sur elle et menée à son profit », a insisté le porte-parole des armées.

L’opération « Espérance » se veut donc une garantie de stabilité et de confiance, afin de permettre à chaque citoyen d’exercer librement son droit de vote.

Les FDS appellent en retour les populations à adopter un comportement citoyen et à collaborer pleinement pour que les élections se tiennent dans la paix.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here