Africa-Press – Côte d’Ivoire. Venus être témoins privilégiés du nouvel engagement d’Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession, des cadres du RHDP ont exprimé, ce mardi 26 août, leur satisfaction et leur soutien au président sortant.
Pour les militants venus nombreux de toutes les communes du district d’Abidjan et de l’intérieur du pays, cette candidature est celle de « l’espoir, de la continuité et du développement ».
Au premier rang des soutiens, Koné Théfour, ancien proche de Guillaume Soro, ne cache pas son enthousiasme.
« Ce matin, nous sommes là pour témoigner notre affection et notre soutien au président Alassane Ouattara », lance-t-il d’une voix vibrante.
Pour lui, l’annonce de cette candidature est un véritable « sacrifice » pour consolider la paix et le développement du pays.
« Lors du deuxième congrès, nous l’avions supplié de se représenter. Il avait pris du recul avant d’accepter, et cette annonce a libéré tout un peuple. Aujourd’hui, nous sommes convaincus qu’il est le Houphouët-Boigny des temps modernes, le président du développement, du partage et de la paix », martèle celui qui fut un adversaire coriace de feu Hamed Bakayoko lors des municipales de 2020 à Abobo.
Interrogé sur son divorce définitif avec son ancien camp politique, Théfour tranche sans détour: « Depuis le 19 mars 2025, lorsque j’ai déclaré mon retour au RHDP, je travaille uniquement pour la réélection du président Alassane Ouattara et pour renforcer ce grand parti », affirme-t-il.
Pour d’autres militants, ce dépôt de candidature n’est pas seulement une formalité administrative, mais « un moment historique ».
Ouattara Siaka, permanent au siège du parti à la rue Lepic, résume le sentiment général: « Nous sommes ici pour accompagner notre candidat dans une étape décisive. Sa candidature est la meilleure, celle de la continuité et du développement. Depuis 6 heures du matin, nous sommes mobilisés pour être témoins de ce dépôt, le dépôt de la cohésion et du développement », souligne-t-il, insistant sur le respect des règles démocratiques, avant d’appeler à des élections apaisées.
« En démocratie, il y a toujours un perdant et un gagnant. On respecte les règles. Il ne faut pas écouter les pyromanes. Nous devons tous être des pompiers pour préserver cette Côte d’Ivoire qui est belle et qui fait notre fierté », recommande Ouattara Siaka.
Pendant toute la durée du passage du candidat Ouattara, les militants de son parti scandaient des slogans en faveur de leur « champion ».
Pour beaucoup, Ouattara incarne la stabilité et le progrès économique du pays. Entre banderoles et cris de joie, le dépôt de candidature s’est transformé en véritable démonstration de force du RHDP, bien décidé à conserver les rênes du pouvoir lors du scrutin prévu le 25 octobre prochain.
Avec cette officialisation, la bataille électorale est désormais lancée, même si Ouattara qui file tout droit vers un nouveau mandat, n’a, au constat, vraiment pas grand chose en face..Dans une Côte d’Ivoire en croissance, paix, sécurité, stabilité et continuité semblent satisfaire à grande échelle.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press