Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a lancé un appel à la mobilisation nationale en réaction à l’exclusion de son président, le ministre Cheick Tidjane Thiam, de la Liste Électorale Définitive (LED) publiée ce mercredi 4 juin 2025 par la Commission Électorale.
Cette décision, jugée profondément injuste par le parti, a été découverte avec stupéfaction par ses militants lors de la consultation des résultats issus de la révision de la liste effectuée entre octobre et novembre 2024.
Dans une déclaration lue par son Secrétaire exécutif en chef Dr, Sylvestre Emmou, ce mercredi, le plus vieux parti estime que cette radiation s’inscrit dans une logique d’éviction politique ciblée, rendue possible par une ordonnance judiciaire controversée.
Le parti dénonce une instrumentalisation de la justice, évoquant un « braquage judiciaire » orchestré contre son président, une figure reconnue et respectée sur la scène nationale comme internationale. Le cas de Cheick Tidjane Thiam ne serait d’ailleurs pas isolé: plusieurs leaders majeurs de l’opposition, dont Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, Charles Blé Goudé et Noël Akossi Bendjo, figurent également parmi les radiés, nourrissant ainsi les inquiétudes sur l’équité du processus électoral.
À quatre mois de l’élection présidentielle, cette mesure est perçue comme une tentative de verrouillage du scrutin, au mépris du pluralisme politique et de la stabilité démocratique. Le PDCI-RDA y voit une menace sérieuse à la paix nationale et à la confiance des citoyens dans les institutions électorales. Il condamne fermement cette exclusion qu’il considère comme une manœuvre antidémocratique orchestrée par le pouvoir en place, notamment par les dirigeants du RDR-RHDP, accusés d’avoir fermé la porte au dialogue républicain.
En réponse, le parti a annoncé l’organisation immédiate de manifestations à l’échelle nationale, dans le strict respect de la Constitution garantissant la liberté de réunion.
Selon les informations en notre possession, dès ce jeudi 5 juin, des marches pacifiques débuteront devant le siège de la Commission Électorale. Reste à savoir si ce enieme appel à marcher connaitra le même dénouement que les autres, l’echec, à l’image des nombreux appels en vain de Pulchérie Gbalet en 2020.
Le PDCI-RDA a néanmoins appelé les forces de sécurité à encadrer ces actions de manière professionnelle et républicaine.
Le parti prend à témoin la communauté internationale, qu’il exhorte à s’impliquer sans délai afin de prévenir toute escalade et garantir un processus électoral inclusif, transparent et apaisé. Il affirme sa pleine mobilisation derrière Cheick Tidjane Thiam, dont la participation à l’élection présidentielle constitue, selon lui, une exigence démocratique fondamentale.
À travers cet appel à la rue, le PDCI-RDA invite l’ensemble de ses militants et de tous les citoyens épris de justice à défendre activement la démocratie et le droit de chaque Ivoirien à participer librement à la vie politique de son pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press