Africa-Press – Côte d’Ivoire. Comme nous le relayions dans un précédent article, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a convoqué les partis et groupements politiques ainsi que les potentiels candidats aux élections Législatives à une rencontre d’échanges ce jeudi 14 août 2025 à Abidjan.
Cette rencontre est dénoncée par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
Le mouvement politique de l’opposition dirigé par Tidjane Thiam, marque son étonnement quant à cette procédure qu’elle juge d’inhabituelle.
« Le PDCI-RDA marque son étonnement quant à cette procédure inhabituelle qui intervient en pleins préparatifs de l’élection présidentielle, élection majeure de la vie de notre pays », souligne ce parti politique dans un communiqué.
L’allié du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo dénonce une « démarche insidieuse » qui a pour objectif selon lui, « de mettre à mal la dynamique mobilisation de l’opposition contre un 4è mandat anticonstitutionnel et passer en perte et profit les revendications légitimes pour une élection présidentielle inclusive, transparente et apaisée ».
« Au demeurant, le PDCI-RDA n’est pas concerné par cette invitation d’autant plus que le Parti a suspendu depuis le 14 avril 2025, sa participation à toutes les activités de la Commission électorale indépendante (CEI), tant à la Commission centrale que dans les Commissions électorales locales », ajoute le texte.
En conséquence, poursuit le texte, « le PDCI-RDA invite les Députés de son Groupe parlementaire, à l’Assemblée nationale ainsi que tous les citoyens qui projettent solliciter l’investiture du PDCI-RDA, à s’abstenir de participer à cette rencontre ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press