PDCI-RDA, le 8ᵉ congrès extraordinaire suspendu par la justice, Yacé : « ceux qui ont porté plainte sont de chez nous »

2
PDCI-RDA, le 8ᵉ congrès extraordinaire suspendu par la justice, Yacé : « ceux qui ont porté plainte sont de chez nous »
PDCI-RDA, le 8ᵉ congrès extraordinaire suspendu par la justice, Yacé : « ceux qui ont porté plainte sont de chez nous »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Policiers empêchant l’accès au siège du PDCI ce samedi matin

Annoncé depuis plusieurs mois, le 8e congrès extraordinaire du PDCI-RDA prévu, ce samedi 16 décembre au Sofitel l’hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody, a été, à la surprise générale, suspendu dans la soirée d’hier, par la justice, apprend-on, tôt ce matin.

Selon nos sources, des militants du plus vieux parti politique ivoirien, mécontents de l’atmosphère d’après anormale qui a entouré ce congrès, avec notamment la mise à l’écart de Maurice Kakou Guikahué, candidat à la présidence, ont saisi la justice via une procédure dite de référé avec effet immédiat de la décision de justice.

Leur requête manifestement a obtenu gain de cause au cours de la journée du 15 décembre 2023. En effet, le juge saisi du dossier, a purement et simplement décidé de la suspension et du report du congrès extraordinaire prévu ce jour, 16 décembre 2023 et qui devait permettre au PDCI-RDA, de connaître son nouveau président, après le décès de Henri Konan Bédié.

La notification de justice qui a atterri entre les mains du professeur Cowppli Boni, président par intérim du congrès, aux alentours de 21H30, a donc confirmé ce fait.

Résultat, à Cocody, ce samedi matin, les forces de l’ordre ont érigé un cordon de sécurité pour empêcher tout accès au palais des congrès de l’hôtel ivoire et au siège du Parti comme constaté sur place.

Enfin, sont suspectés d’être derrière cette suspension de dernière minute, Guikahué, Billon et Tanoh qui, ces derniers jours, avaient exprimé leurs mécontentements quant à la préparation de ce Congrès et la volonté d’organiser un passage en force en faveur du candidat Thiam, ne remplissant les conditions.

Le candidat Yacé, “ceux qui ont porté plainte sont de chez nous”.

Le candidat Tiam appelle les militants à rester chez eux

Dans la foulée de cette décision de justice qui suspend le congrès du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, candidat favori à la présidence du parti, a produit un communiqué ce samedi matin, appelant les militants à ne prendre aucun risque en se rendant au Sofitel hôtel ivoire, cadre retenu pour cet événement.

” Cher(e)s Congressistes, chers Sympathisants, chères Sympathisantes, il nous revient que le Congrès Extraordinaire du PDCI prévu pour ce Samedi 16 Décembre aurait été suspendu par une décision de justice. Il nous revient également que des forces de police seraient en position aux alentours du Sofitel Hôtel Ivoire. Le Cabinet du Ministre Tidjane THIAM, pour éviter tout risque, nous conseillons aux militants et sympathisants du PDCI d’attendre dans le calme les instructions de la direction du parti en s’abstenant de tout déplacement vers le site prévu pour le congrès”, fait savoir le communiqué.

Wassimagnon

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here