Pour régler définitivement les problèmes fonciers, voici comment se fera l’opération de délimitation des terres et de délivrance des certificats

6
Pour régler définitivement les problèmes fonciers, voici comment se fera l'opération de délimitation des terres et de délivrance des certificats
Pour régler définitivement les problèmes fonciers, voici comment se fera l'opération de délimitation des terres et de délivrance des certificats

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La question du problème foncier est devenue cruciale dans toutes les communautés du territoire national.

Le caractère national de la problématique foncière préoccupe tout le monde. Pour régler ce problème, le directeur général de l’Agence foncière rurale (AFOR), Bamba Cheick Daniel, a lancé la campagne de lancement des opérations de terrain du Programme de renforcement de la sécurité foncière rurale (PRESFOR).

Il a eu des échanges mardi 15 avril 2025 avec les populations du Cavally (ouest) sur ce sujet devenu une bombe à retardement.

Pour ce dernier, le problème du foncier est national et les populations doivent comprendre les opérations de délimitation des terres et de délivrance des certificats fonciers.

M. Bamba a expliqué en long et en large comment les opérations de délimitations des terres jusqu’à la délivrance de certificats fonciers vont se dérouler, sous la houlette du chef de village, épaulé par un comité villageois de gestion foncière rurale (CVGFR).

« Cette opération se fera avec l’implication d’un technicien du foncier, d’un commissaire enquêteur, du sous-préfet, des directions régionales techniques, notamment la Construction, le Cadastre, ainsi que l’ANADER, la SODEFOR, les Eaux et Forêts, etc., avec la validation finale d’un comité sous-préfectoral de gestion foncière rurale (CSPGFR), pour boucler la boucle », rapporte-t-on.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here