Pour une Gouvernance plus responsable et transparente, la HABG et la CAIDP décident de mutualiser certaines de leurs activités

7
Pour une Gouvernance plus responsable et transparente, la HABG et la CAIDP décident de mutualiser certaines de leurs activités
Pour une Gouvernance plus responsable et transparente, la HABG et la CAIDP décident de mutualiser certaines de leurs activités

Africa-Press – Côte d’Ivoire. N’Golo Coulibaly de la HABG et Kebe Yacouba de la CAIDP après la signature d’une convention à Cocody (Ph KOACI)

Pour une gouvernance plus transparente et responsable, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) et la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP) ont signé une convention historique visant à renforcer l’accès à l’information et la transparence dans l’administration publique.

La cérémonie de signature de cette convention, qui s’est déroulée le jeudi 22 juin 2023 à Abidjan-Cocody, a réuni des représentants de premier plan de la HABG et de la CAIDP, comme sur place constaté par KOACI.

Lors de cette cérémonie, des prix CAIDP et HABG ont été lancés. Cette collaboration marque un tournant significatif dans la promotion d’une culture de la transparence et de la responsabilité au sein des institutions publiques.

La HABG, en tant qu’organe indépendant de contrôle de l’éthique et de la gouvernance publique, a pour mandat de promouvoir la bonne gouvernance, la transparence et la lutte contre la corruption.

De son côté, la CAIDP est l’autorité de référence en matière d’accès à l’information et joue un rôle crucial dans la promotion de la transparence dans l’administration publique et de l’information. La convention signée entre les deux entités vise à renforcer leur collaboration et à établir un cadre de travail commun pour promouvoir l’accès à l’information d’intérêt public et faciliter l’accès aux documents publics

Lors de la cérémonie de signature, N’Golo Coulibaly, président de la HABG, a déclaré que la signature de cette convention est la concrétisation, la formalisation d’une coopération qui de toute façon marchait bien.

« Cette convention est la concrétisation, la formalisation d’une coopération qui de toute façon marchait bien entre nos deux structures. En effet, la CAIDP devant assurer l’accès à l’information et la documentation publique et la HABG chargé de la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées est aussi chargé de la vulgarisation des textes sur la corruption et assurer la moralisation de la vie publique. Elle doit veiller aussi à la transparence, l’intégrité et la probité de l’administration, autant de choses marquantes, la convergence de leurs objectifs », a fait savoir N’Golo Coulibaly.

De son côté, Kebe Yacouba, président de la CAIDP, a souligné l’importance de cette collaboration.

« Nos deux structures ont décidé de mutualiser certaines de leurs activités parce qu’elles ont en commun la thématique de la reddition des comptes. Quand la CAIDP s’assure du libre accès des citoyens à l’information et au document public, tandis que la HABG, en tant qu’institution de la République, assure le leadership de tout l’écosystème de la bonne gouvernance », a-t-il précisé.

La cérémonie de signature de cette convention, a été l’occasion de lancer la cinquième édition du prix CAIDP et le Super prix N’Golo Coulibaly qui récompense les meilleurs journalistes œuvrant pour la lutte contre la corruption à travers leurs productions.

Cette initiative, conjointe entre la HABG et la CAIDP, s’inscrit dans le cadre des efforts continus déployés par le gouvernement pour renforcer la transparence et la responsabilité dans la gestion des affaires publiques.

Jean Chrésus, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here