Coopération Solide Entre Côte d’Ivoire et FMI

1
Coopération Solide Entre Côte d'Ivoire et FMI
Coopération Solide Entre Côte d'Ivoire et FMI

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La coopération entre la Côte d’Ivoire et le Fonds Monétaire International (FMI) se renforce davantage. En visite de travail à Abidjan, le Directeur général adjoint du FMI, M. Kenji Okamura, a été reçu ce mardi au Palais présidentiel par le Président de la République, Alassane Ouattara, à l’issue d’une rencontre qu’il a qualifiée de « particulièrement productive et riche en échanges ».

S’exprimant devant la presse, le DGA du FMI a souligné l’importance de cette audience, qui a permis d’aborder plusieurs sujets majeurs, notamment la situation économique mondiale, les réalités économiques propres à la Côte d’Ivoire, ainsi que les politiques publiques et les programmes de réformes engagés par le gouvernement ivoirien.

« C’est un grand honneur pour nous d’avoir rencontré, ce matin, Son Excellence le Président de la République. Nos discussions ont porté sur les politiques publiques, les réformes en cours et les défis communs auxquels nous faisons face », a déclaré M. Okamura.

Il a également insisté sur la nécessité de renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et le FMI, afin d’accompagner plus efficacement les efforts de développement et de croissance du pays, dans l’intérêt des populations. Se félicitant de la solidité du partenariat existant, il s’est dit optimiste quant à son renforcement, en vue de produire davantage de résultats concrets et de favoriser une prospérité partagée.

Cette rencontre présidentielle s’inscrit dans le cadre d’une visite de travail entamée le vendredi 6 février 2026, au cours de laquelle le Directeur général adjoint du FMI, à la tête d’une importante délégation, a multiplié les séances de travail et les échanges avec les autorités ivoiriennes.

À cet effet, M. Kenji Okamura a eu un entretien avec le ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Adama Coulibaly, autour de l’état des lieux du partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’institution de Bretton Woods, ainsi que d’autres questions économiques et financières d’intérêt commun.

Dans la même dynamique, le samedi 7 février 2026, le DGA du FMI et sa délégation, en présence de l’administrateur de la Côte d’Ivoire auprès du FMI, M. Wautabouna Ouattara, ont effectué des visites de terrain dans deux unités industrielles majeures. Il s’agit de l’usine du Groupe Cémoi, spécialisée dans la transformation du cacao, située dans la zone industrielle de Yopougon, et de celle de Valency International Trading, dédiée à la transformation de la noix de cajou, implantée à Attingué.

Ces visites ont permis à la délégation du FMI de constater de visu les conditions de travail, les capacités industrielles et les efforts de valorisation locale des matières premières agricoles, piliers de l’économie ivoirienne.

Avant le démarrage effectif des travaux, le Directeur général adjoint du FMI et son équipe ont également marqué un temps de recueillement à travers des visites à la Cathédrale Saint-Paul du Plateau et à la Mosquée Salam, confiant ainsi la mission à Dieu.

Entamées depuis le vendredi 6 février, les différentes séances de travail et activités prévues dans le cadre de cette mission de haut niveau s’achèveront le mercredi 11 février 2026, avec pour objectif de consolider davantage un partenariat jugé stratégique pour la stabilité macroéconomique et le développement durable de la Côte d’Ivoire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here