PPA-CI Dénonce Intimidation Après Arrestation de Cadres

1
PPA-CI Dénonce Intimidation Après Arrestation de Cadres
PPA-CI Dénonce Intimidation Après Arrestation de Cadres

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La convocation à la préfecture de police d’Abidjan le 8 août 2025, de Moïse Lida Kouassi, ministre d’État, et de Boubacar Koné, ambassadeur, tous deux figures de proue du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a déclenché une vive réaction dans les rangs de l’opposition. Les deux responsables politiques, placés en garde à vue à Abidjan après plus de vingt-quatre heures d’audition, sont accusés par leurs camarades de subir un « harcèlement judiciaire » orchestré par le pouvoir.

Réunis le 10 août au siège du parti de Gbagbo à Cocody, comme sur place constaté par KOACI, Dano Djédjé et Justin Katinan Koné ont pris la parole devant la presse pour condamner ce qu’ils considèrent comme une stratégie délibérée d’intimidation. « Ces arrestations s’inscrivent dans une opération d’intimidation visant à réduire au silence nos cadres et nos militants », a déclaré Dano Djédjé, visiblement préoccupé. Selon lui, « ces actes constituent une violation grave de la Constitution et des droits fondamentaux ». Il a exigé « la libération immédiate » des deux cadres interpellés et de « tous les prisonniers d’opinion ».

Pour Justin Katinan Koné, ces événements ne relèvent pas du hasard. « Tout est mis en œuvre pour empêcher un débat démocratique serein sur l’avenir du pays », a-t-il affirmé, ajoutant que cette manœuvre vise à « étouffer la contestation contre la candidature du président Alassane Ouattara à un quatrième mandat », candidature que le PPA-CI juge anticonstitutionnelle. Le responsable politique a appelé les militants à « rester mobilisés et déterminés » face à ce qu’il décrit comme une « répression systématique ».

Ces déclarations interviennent dans un climat politique déjà tendu. La veille, le PPA-CI avait organisé à Yopougon une manifestation dénonçant les pressions exercées contre ses membres. Selon ses dirigeants, plusieurs militants ont récemment été enlevés ou interrogés pendant de longues heures par les forces de sécurité.

Malgré la colère et l’inquiétude, Dano Djédjé a réaffirmé la volonté du parti de privilégier la voie du dialogue: « La paix sociale et la stabilité de notre nation sont à ce prix ». Il a rappelé que le PPA-CI a adressé à deux reprises des courriers au gouvernement pour demander l’ouverture de discussions en vue d’organiser des élections « transparentes, inclusives et apaisées ».

Dans un paysage politique ivoirien polarisé et à quelques mois d’une présidentielle sous tension, l’affaire Lida–Koné apparaît comme un nouvel épisode d’un bras de fer politique dont l’issue pourrait peser lourdement sur la sérénité du processus électoral.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here