première mission pour les rangers d’African Parks

47
première mission pour les rangers d’African Parks
première mission pour les rangers d’African Parks

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Ce dossier, suivi de près par le chef de l’État Alassane Ouattara, est supervisé par le Conseil national de sécurité (CNS). Un trio, composé du directeur exécutif de cette structure, Fidèle Sarassoro et des ministres Téné Birahima Ouattara (Défense) et Vagondo Diomandé (Sécurité), en pilote la mise en œuvre opérationnelle. Selon nos informations, African Parks Network (APN) a donc déployé depuis le 11 novembre un premier groupe de rangers en Côte d’Ivoire.

Montée en puissance
Ils sont au nombre de six, dont certains sont des anciens des forces spéciales françaises. Leur première mission sera consacrée à la formation des gardes forestiers ivoiriens. D’autres modules seront, entre autres, consacrés aux premiers secours, la lutte contre les braconniers ou encore à l’orpaillage clandestin. Ceci est le début d’un déploiement progressif, avant une montée en puissance des effectifs. Les rangers de APN travailleront en collaboration avec l’Office ivoirien des parcs et réserves.

À terme, ils se verront confier la gestion de plusieurs aires protégées, comme la forêt classée de Bossématié, située à l’est du pays. D’une superficie de plus de 30 000 hectares, elle regorge encore d’éléphants, l’animal national. Un autre site est dans le viseur des rangers : le parc national de la Comoé, sanctuaire des djihadistes et de la criminalité transfrontalière. Le montant du contrat n’a pas été dévoilé, mais plusieurs partenaires financiers bilatéraux et multilatéraux feront partie du tour de table des bailleurs de fonds.

African Parks est, entre autres, actif au Bénin, où l’ONG gère les parcs de la Pendjari et du W, frontaliers avec le Burkina Faso et le Niger. Fin mars, Alassane Ouattara avait donné son accord à son arrivée en Côte d’Ivoire, mais la signature de ce partenariat, prévue en avril, avait été retardée. Les discussions avaient été initiées par l’ex-ministre des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here