Présidentielle 2025, l’après Bédié, le PDCI formel sur le cas Thiam « nous ne sommes pas là pour exclure qui que ce soit »

15
Présidentielle 2025, l'après Bédié, le PDCI formel sur le cas Thiam « nous ne sommes pas là pour exclure qui que ce soit »
Présidentielle 2025, l'après Bédié, le PDCI formel sur le cas Thiam « nous ne sommes pas là pour exclure qui que ce soit »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara et Tidiane Thiam au 6eme sommet UE- UA (Ph KOACI)

La succession à Bédié fait actuellement débat au sein du parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci).

Plusieurs clans se sont déjà formés dans le but d’assurer la relève au cas où Henri Konan Bédié, candidat naturel du plus vieux parti politique ivoirien arrivait à se désister volontairement pour l’élection présidentielle de 2025.

En tout cas, pour le Pdci qui annonce une convention à venir pour décider de son candidat en 2025, son candidat naturel reste le sphinx de Daoukro, Henri Konan Bédié.

Parmi les successeurs de Bédié, si les noms de Jean-Louis Billon, Maurice Kakou Guikahué, Thierry Tano ou encore Jeannot Ahoussou sont cités par certaines indiscrétions au sein du Pdci, est également évoqué, dans une moindre mesure certes, celui de Tidiane Thiam, plus polémique au constat.

L’ancien patron du crédit suisse, pousser à la démission après une affaire d’espionnage, probable candidat du Pdci à l’élection présidentielle de 2025 ? Le porte-parole du plus vieux parti politique ivoirien Soumaïla Bredoumy, s’est voulu formel au cours d’un échange avec la presse.

Il a affirmé que pour être désigné candidat du Pdci, les statuts et règlements de la formation politique fondée par Houphouët-Boigny sont clairs et formels.

« Pour être désigné candidat du Pdci, dans les statuts et règlements intérieurs, tout est dedans. S’il y a des changements, ces changements se feront au congrès. Ce que vous devez savoir, quelle que soit votre personnalité dans un Parti politique, c’est que si vous ne respectez pas les conditions au niveau national, vous ne pouvez pas être candidat, les gens oublient ça. Nous, on peut choisir un candidat, mais si le candidat ne respecte pas les conditions fixées par la CEI (commission électorale indépendante NDLR), ce n’est pas la peine. Donc c’est pourquoi nous alignons nos critères sur les critères au niveau national et puis, après nous ajoutons des critères internes. Si nous devons avoir un candidat dont la candidature ne sera pas rejetée, il faut que ce candidat respecte d’abord les règles au niveau de la CEI, voilà comment ça fonctionne. Mais nous ne sommes pas là pour exclure qui que ce soit », a affirmé Soumaïla Bredoumy au sujet de l’ancien ministre de Bédié qui n’a plus mis les pieds en Côte d’Ivoire depuis plus de 20 ans, raillé par les caciques du parti pour, outre ses origines sénégalaises, sa prétention de se voir en homme providentiel sans base réelle.

« Nous allons élargir la base à tous les candidats qui se sentent dans la peau capable de défendre les couleurs du parti et puis le congrès décidera et si le congrès décide, nous allons nous aligner derrière cette personne », a précisé celui qui porte la parole de Bédié.

Jean Chrésus, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here