Présidentielle, Mamadou Touré : « L’opposition se bat pour ne pas que les élections aient lieu dans les délais impartis, on ne l’acceptera pas ! »

1
Présidentielle, Mamadou Touré : « L'opposition se bat pour ne pas que les élections aient lieu dans les délais impartis, on ne l'acceptera pas ! »
Présidentielle, Mamadou Touré : « L'opposition se bat pour ne pas que les élections aient lieu dans les délais impartis, on ne l'acceptera pas ! »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Invité sur le plateau de TV5, lundi 05 mai 2025, Mamadou Touré, porte-parole adjoint du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), est revenu sur les principales revendications soulevées par l’opposition, à cinq mois de la présidentielle.

La Coalition pour l’Alternance Pacifique (CAP) en Côte d’Ivoire annonce un rassemblement le 31 mai prochain à Abidjan. Cinq mois avant le scrutin présidentiel, qu’en pensent les autorités?

Sur cette question, le Ministre ivoirien a soutenu que la Côte d’Ivoire est un état démocratique où les partis politiques exercent librement leurs activités.

« D’ailleurs ce week-end, le PDCI a organisé des activités, des meetings un peu partout, même s’il n’y pas eu une grande mobilisation, mais les partis politiques sont libres d’organiser leurs activités à condition que les manifestations respectent les principes d’un état de droit », a indiqué M. Touré, avant d’évoquer les revendications de l’opposition portées principalement sur la CEI, la liste électorale et le dialogue avec le pouvoir.

« Nous avons dialogué en 2021 et tous les points qui font l’objet de revendications de l’opposition ont été passés au peigne fin. Et à l’issue de ce dialogue politique en 2021, il y a un certain nombre de principes qui ont été arrêtés. D’abord sur la Commission Electorale Indépendante (CEI) qui est une des principales revendications de l’opposition (…) Ils ont tort parce que le pouvoir est sous représenté au sein de la CEI. D’ailleurs lorsqu’elle avait été jugée déséquilibrée, je rappelle que cette commission électorale indépendante a fait l’objet de beaucoup de modifications, et qu’avant la présidentielle de 2020, elle a été modifiée ainsi qu’après la présidentielle à l’issue du dialogue politique que nous avons eu en 2021, ce qui a permis au PPA-CI d’avoir un représentant. Donc nous avons eu un consensus sur la Commission Electorale Indépendante. D’où vient-il que cette opposition avec qui nous avons eu un consensus sur la commission électorale Indépendante dans le sens de son équilibre vienne remettre en cause aujourd’hui le choix? », a interrogé Mamadou Touré, et de poursuivre.

« Ils parlent de la liste électorale qui aujourd’hui est composée de près de neuf (09) millions de personnes. Je rappelle que cette liste électorale a fait l’objet d’un consensus en 2010. En 2010 cette liste électorale dans la quête de la paix a été certifiée par les Nations Unies (…) Si le dialogue s’entend par un cadre d’échanges pour remettre les acquis démocratiques et ne pas organiser les élections dans le temps, parce que c’est qu’ils veulent en réalité. Cette opposition, c’est le même narratif qu’en 2020. En réalité, c’est une opposition qui rechigne à aller au combat politique, qui a peur de la compétition, et qui est dans la surenchère pour éviter de se lancer dans un jeu démocratique (…) Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, nous avons une opposition qui se bat pour ne pas que les élections aient lieu dans les délais impartis, pour nous entrainer dans l’incertitudes. On ne l’a pas accepté en 2020 ont ne l’acceptera pas en 2025″.

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here