
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Une réunion regroupant le Réseau des autorités centrales et procureurs et le comité des chefs de police de l’Afrique de l’Ouest, s’est ouvert le lundi 4 juillet 2022 à Abidjan, en vue de mutualiser les expériences et stratégies des participants, pour le renforcement de la coopération régionale contre la criminalité transfrontalière organisée.
La rencontre se tient sous l’égide du projet conjoint de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et la Giz, intitulé “Crime organisé : réponse de l’Afrique de l’ouest au trafic “, avec la participation du Réseau des autorités centrales et des procureurs d’Afrique de l’Ouest (WACAP) et du Comité des chefs de polices d’Afrique de l’Ouest (WAPCCO).
Elle vise à réviser les instruments juridiques existants afin d’améliorer la coopération et de renforcer les réseaux régionaux existants. La rencontre devra aboutir à la mise en place d’une plate-forme de facilitation d’un protocole d’accord entre les parties.
Pour le représentant du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général Youssouf Kouyaté, cette rencontre est d’autant plus importante que la lutte efficace contre la criminalité transnationale organisée ne saura être possible sans une réelle coopération entre les forces chargées de la lutte et les autorités centrales d’application de la loi.
A l’instar des autres pays, la région ouest africaine est confrontée aux menaces terroristes en raison de la présence de groupes djihadistes armés qui perturbent la stabilité des Etats et la quiétude des populations. Face à la recrudescence et aux conséquences néfastes de ce fléau sur la sécurité mondiale et régionale, les autorités de la Côte d’Ivoire ont mené de nombreuses actions dans le cadre de la coopération régionale.
Ces actions qui ont permis à la Police ivoirienne de démanteler le vendredi 15 avril 2022 à Abidjan et à San- Pedro un réseau de trafiquants de drogues, qui opérait dans toute la région, a soutenu le directeur général de la politique, le Général Youssouf Kouyaté.
Aussi, d’autres saisies ont été effectuées dans le cadre de cette coopération régionale, entre-autres, ces trois derniers moi, deux tonnes de cocaïnes ont été saisies en mai a bords sur bateau de pêche déployé dans le golfe de Guinée, des centaines de cartons de médicaments prohibés ont été saisi par les douanes Sénégalaises, et 115 kilos de cocaïne ont été saisi au Burkina, a expliqué la représentante de l’ONUDC, Coumba Mathurin Diop, coordinatrice du WACAP.
Cette rencontre qui prend fin mercredi 6 juillet 2022, enregistre la participation des 15 pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ainsi que du Tchad et de la Mauritanie.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press




