Promotion et vulgarisation de l’identité, les ambassadeurs ID4Afrca plaident pour la célébration d’une journée nationale

5
Promotion et vulgarisation de l'identité, les ambassadeurs ID4Afrca plaident pour la célébration d'une journée nationale
Promotion et vulgarisation de l'identité, les ambassadeurs ID4Afrca plaident pour la célébration d'une journée nationale

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Fondée en 2014, l’ONG ID4Africa est organisée sous forme tripartite avec des représentants venant des gouvernements africains, des agences de développement et de l’industrie. Elle a pour mission principale d’accompagner les nations africaines dans leur parcours de développement d’écosystèmes identitaires robustes et responsables autour de l’identité numérique au service du développement, de l’action humanitaire, de la sécurité et de la facilitation, mais également, en tant que nécessité pratique pour permettre un accès inclusif aux services partout en Afrique.

En vue d’atteindre ces missions, elle organise plusieurs évènements à travers l’Afrique au nombre desquels, la célébration chaque 16 septembre de la journée de l’identité qui permet de mener une campagne de sensibilisation à l’endroit des autorités gouvernementales pour une reconnaissance de cette journée.

Ainsi, en sa qualité d’Ambassadeur de ID4AFRICA en Côte d’Ivoire à l’occasion de la célébration de la Journée Africaine de l’Identité initiée par cette ONG internationale, Diakalidia Konaté avec le soutien de l’ensemble de ses partenaires, a tenu à marquer l’événement à travers une sympathique cérémonie qui s’est déroulée hier au foyer des jeunes de Bingerville.

Dans son adresse, l’ambassadeur de ID4AFRICA, a de prime à bord, expliqué au parterre d’invités, l’importance capitale que revêt l’identité pour l’être humain.

” L’identité est plus qu’une nécessité. Car, une citoyenne ou un citoyen sans identité n’est pas visible dans la société. Elle ou il est exclu de la possibilité de bénéficier des actes ordinaires de la vie. Aller à l’école, travailler dans un cadre formel, ouvrir un compte bancaire, voyager à l’étranger, voter, bénéficier de la sécurité sociale, etc. C’est pourquoi, la création de ID4AFRICA est motivée par la nécessité de promouvoir l’identité juridique pour tous en Afrique, conformément au point 16.9 des Objectifs du Développement Durable et de permettre aux individus de revendiquer leurs droits et de bénéficier des fruits du développement. Vous comprenez pourquoi, en tant qu’ambassadeurs de ID4AFRICA en Côte d’Ivoire, nous nous investissons à fond afin cette journée soit célébrée, pour mieux sensibiliser nos autorités et l’ensemble de la population à la problématique de l’identité dans notre pays”, a-t-il déclaré.

Diakalidia Konaté a, au nom de toute l’équipe qui l’accompagne, exprimé sa profonde reconnaissance particulièrement aux responsables des structures dont le cœur de métier est en lien avec la question de l’identité et qui ont rehaussé de leur présence, l’événement, avant de faire cette doléance: ” Je profite de cette occasion pour nous inviter à rendre effective une plateforme de travail, afin de réfléchir ensemble aux solutions à apporter aux problèmes liés à l’identification de toutes les personnes vivant en Côte d’Ivoire, et être ainsi une force de proposition au Gouvernement, notamment aux autorités compétentes”, a-t-il suggéré.

Poursuivant dans le même ordre d’idée, l’ambassadeur ID4AFRICA Côte d’Ivoire, a enchaîné avec ce plaidoyer.

“C’est l’occasion pour moi et ma collègue de réitérer notre demande de reconnaissance du 06 septembre comme jour de célébration de la Journée de l’Identité en Côte d’Ivoire. Cet acte permettra, nous en sommes convaincus, de booster les actions du Gouvernement, des Partenaires Techniques et Financiers,ainsi que de la Société civile pour rendre effective l’identité pour tous dans notre pays”, a-t-il lancé.

Notons que plusieurs ministres de tutelle ont accepté d’associer leurs images à cette activité, mais se sont faits représenter. Il ne reste plus qu’à espérer que le plaidoyer de l’ONG ID4AFRICA, trouve un écho favorable auprès des décideurs, pour faire de la journée nationale de la célébration de l’identité, une institution en Côte d’Ivoire.

Wassimagnon

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here