Africa-Press – Côte d’Ivoire. Ce mardi 26 Août 2025, a eu lieu à l’état-major, la cérémonie de récompense des meilleurs défilés militaires de l’indépendance 2025.
Organisée à la suite des festivités de la Fête nationale du 7 août 2025, cette cérémonie s’est inscrite dans la tradition de valorisation des Forces et de mise en lumière du professionnalisme qui a marqué l’événement.
Il s’agissait de transmettre les vives et chaleureuses félicitations de Son Excellence Monsieur le Président de la République à l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité, ainsi qu’aux Forces paramilitaire ; d’Encourager tous les personnels en tenue, afin qu’ils poursuivent, avec constance et détermination, les efforts entrepris au service de la Nation ; d’honorer les entités dont les prestations, remarquables par leur qualité et leur parfaite exécution, ont suscité l’admiration des populations et renforcé le lien Armée-Nation ; de distinguer le comité d’organisation pour la conception et la mise en œuvre exemplaire des activités qui ont marqué les festivités de la Fête nationale 2025, à savoir: la Retraite aux flambeaux ; le Grand défilé ; et la Journée découverte.
Dans son discours, le Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Général de Corps d’Armée, Lassina Doumbia, a signifié d’entrée que cette cérémonie consacrée à la récompense des lauréats du défilé militaire du 07 août dernier, marquant le 65è anniversaire de l’indépendance de la Nation , est l’occasion solennelle de célébrer non seulement le mérite de celles et ceux qui, par leur discipline, leur rigueur et leur sens du devoir , se sont illustrés avec éclat devant la Nation tout entière n mais également l’esprit de fraternité d’armes qui les unit.
« Vos différentes prestations, ainsi que celles de la jeunesse ivoirienne et des délégations amies venues du Maroc, de France et des Etats-Unis, ont captivé le public et suscité l’admiration unanime de nos concitoyens comme de nos illustres invités », a-t-il indiqué.
le Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Général de Corps d’Armée, Lassina Doumbia, a exprimé ses vives et chaleureuses félicitations du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, pour la qualité des prestations.
« La cérémonie de ce jour a aussi pour objectif de mettre en lumière l’engagement des différentes commissions d’organisation qui, en amont, ont œuvré à la réussite des trois grandes activités retenues au programmé: la Retraite aux flambeaux, le Grand Défilé, associant avec harmonie pédestre, le motorisé, l’aérien et la fresque carnavalesque ainsi que la journée découverte », a-t-il souligné, avant de souligner que l’éclat de ces festivités et la quiétude qui les ont entourées sont le fruit d’une mobilisation collective exemplaire.
« Rien n’aurait été possible sans la synergie de toutes les énergies et la force de l’engagement commun », a relevé le Chef d’Etat-Major, avant de conclure.
« Nous devons rassurer les populations par notre posture et nos comportements afin que naissent en elles un véritable sentiment de sécurité et, corrélativement, celui de l’espérance en l’avenir de notre pays et pour chacun de nos concitoyens », a exhorté le le Général de Corps d’Armée, Lassina Doumbia.
Pour la cérémonie de récompense des meilleurs défilés militaires de l’indépendance 2025, les lauréats sont: le premier, l’Adjudant-chef Kouassi Kouakou Saint Clément, de la Garde Républicaine, conducteur du commandement depuis 2002, et qui s’est distingué par une maîtrise sure de son engin et un professionnalisme exemplaire.
Le second, est Momboye Georges, chorégraphe et Directeur du Ballet national, dont le talent est reconnu bien au-delà des frontières ivoiriennes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press