Renforcement Des Capacités Des FACI En Savoir-Faire

5
Renforcement Des Capacités Des FACI En Savoir-Faire
Renforcement Des Capacités Des FACI En Savoir-Faire

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Du 18 au 29 août 2025, une vingtaine de militaires des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) ont suivi une formation en actions civilo-militaires, dispensée par une équipe des Affaires Civiles américaines de l’AFRICOM, à l’Académie des Forces Armées de Zambakro.

Cette session s’inscrit dans la mise en place d’une doctrine nationale des Opérations Civilo-Militaires (OCM), destinée à institutionnaliser ce savoir-faire, former des opérateurs spécialisés et coordonner plus efficacement l’action des FACI, particulièrement engagées dans la lutte contre le terrorisme.

Pendant deux semaines, les stagiaires ont renforcé leurs compétences en collecte d’informations, intégration des fonctions de l’état-major, production opérationnelle et briefing professionnel, autant de savoir-faire indispensables à la réussite des actions civilo-militaires sur le terrain.

La cérémonie de clôture, tenue ce vendredi 29 août 2025, a été marquée par la remise des certificats de participation par le Général de Brigade Jean-Christophe MOUHO, Sous-Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre et coordonnateur principal des OCM des FACI, ainsi que par la Capitaine Pauline OVALLE, chef de l’équipe américaine.

À travers cette dynamique, les FACI réaffirment leur volonté de consolider le lien Armée-Nation, de renforcer la confiance des populations et de légitimer leur action, notamment dans la Zone Opérationnelle Nord (ZON). Plus qu’une simple formation, il s’agit d’un jalon décisif vers une approche durable et coordonnée des OCM, gage de fierté retrouvée et de sécurité pour la Nation.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here