Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Cours d’Études Supérieures de Défense (CESD) a organisé, ce jeudi 20 novembre 2025, dans l’amphithéâtre de l’Académie des Forces Armées de Zambakro, la rentrée solennelle de sa 7e promotion, placée sous le thème: « Les Forces Armées Africaines: facteurs d’unité et de résilience nationale au service de la bonne gouvernance », rapporte une note transmise par l’Etat-Major à KOACI.
Présidée par le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’État-Major Général des Armées, la cérémonie a réuni la haute hiérarchie des Forces de Défense et de Sécurité, des représentants des forces paramilitaires, ainsi que des autorités administratives, coutumières et diplomatiques. Plusieurs universitaires ont également pris part à l’événement, aux côtés des 27 auditeurs issus de 15 pays d’Afrique et d’Europe, témoignant de la vocation panafricaine et internationale du CESD.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur du CESD, le Capitaine de Vaisseau-Major Dadié Vallès, a présenté les projets réalisés et ceux en cours pour cette année académique 2025-2026. Il a réaffirmé la volonté de l’ensemble de son personnel de faire de l’École de Guerre de Zambakro « un centre d’excellence aux normes internationales, capable de former les décideurs d’aujourd’hui et les leaders de demain », conformément aux orientations stratégiques précises du Chef d’État-Major Général des Armées.
Au pupitre, Le Chef d’État-Major Général des Armées, président de la cérémonie, a d’abord exprimé sa gratitude au Ministre d’État, Ministre de la Défense, pour son engagement constant en faveur du rayonnement du CESD.
Il a ensuite rendu hommage aux partenaires institutionnels et académiques qui soutiennent l’École de Guerre de Zambakro, avant de féliciter le personnel d’encadrement pour la qualité du travail accompli. Il a enfin salué la diversité des auditeurs, marquée cette année par l’arrivée de la Tunisie et de la Sierra Leone, avant de procéder à l’ouverture officielle du cours pour l’année académique 2025-2026.
Ainsi, l’occasion a été donnée au Pr Ousmane Zina, de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké et responsable du Master « Gouvernance sécuritaire et Défense » rattaché au CESD, de prononcer la leçon inaugurale, mettant en lumière le rôle essentiel des armées africaines dans un contexte sécuritaire instable.
Il a insisté sur l’importance d’une gouvernance responsable, d’un leadership exemplaire et d’une résilience institutionnelle forte.
Il a également rappelé que l’efficacité opérationnelle repose sur l’éthique, la discipline et l’intégrité du commandement, indispensables pour maintenir la confiance entre les forces armées, l’État et les populations.
L’inauguration de la salle de gym est venue clôturer cette cérémonie de rentrée. Cet espace moderne et entièrement équipé offrira aux auditeurs, engagés pour dix mois dans une dynamique intense de partage de connaissances et de culture stratégique, la possibilité de maintenir une condition physique optimale, nécessaire à l’équilibre et aux exigences de leur formation.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





