Visas Britanniques Directement à Abidjan Pour Ivoiriens

1
Visas Britanniques Directement à Abidjan Pour Ivoiriens
Visas Britanniques Directement à Abidjan Pour Ivoiriens

Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’Ambassade du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord en Côte d’Ivoire a célébré, jeudi 20 novembre 2025, l’anniversaire de Sa Majesté le Roi Charles III, lors d’une réception officielle organisée à la Résidence de l’Ambassadeur. La cérémonie, équivalente à la fête nationale britannique, a réuni plusieurs membres du gouvernement ivoirien, des diplomates accrédités en Côte d’Ivoire ainsi que de nombreuses personnalités publiques.

Dans son discours central, l’Ambassadeur John Marshall a ouvert la soirée en rappelant ses liens personnels avec la Côte d’Ivoire, où il avait vécu plusieurs mois en 1986 en tant qu’étudiant à l’Université de Cocody.

« C’est un plaisir de renouer avec la richesse du peuple ivoirien, » a-t-il déclaré, soulignant l’accueil chaleureux qu’il a reçu depuis son arrivée à son poste en juin 2025.

L’Ambassadeur a insisté sur la dynamique économique entre les deux pays. Il s’agit de plus de 1,2 milliard de livres sterling d’échanges bilatéraux, de l’accès libre de droits et de quotas des produits ivoiriens sur le marché britannique et de British International Investment (BII), avec 200 millions de dollars investis dans 31 entreprises, générant près de 16 000 emplois et plus de 100 millions de dollars d’impôts en 2024.

Selon lui, ces investissements participent directement à la vision ivoirienne visant à transformer 50 % de la production agricole d’ici 2030.

S.E. Marshall a rappelé que le Royaume-Uni soutient, l’agro-industrie, l’accès au financement pour les PME, les énergies renouvelables (solaire, biomasse, hydroélectricité) et les politiques climatiques du gouvernement ivoirien.

« Nous aspirons à un partenariat moderne équitable, respectueux et mutuellement bénéfique », a résumé le diplomate.

Sur le plan sécuritaire, il a réaffirmé l’engagement du Royaume-Uni aux côtés de la Côte d’Ivoire, notamment via l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme (AILCT).

« Nous soutenons pleinement l’ambition ivoirienne d’apporter une réponse régionale efficace à la menace terroriste », a-t-il indiqué.

John Marshall a également tenu à rappeler la position de Londres sur deux grandes crises internationales, le soutien indéfectible à l’Ukraine, « victime d’une invasion illégale », et la reconnaissance officielle de l’État palestinien annoncée le 21 septembre par le Premier ministre Sir Keir Starmer, pour préserver la solution à deux États.

Malgré la baisse globale de l’aide internationale dans le monde, l’Ambassadeur a insisté sur la constance des engagements britanniques, plus grand contributeur à Gavi, avec 528 millions de dollars investis en Côte d’Ivoire depuis 2000, troisième contributeur au Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme et principal donateur du Fonds africain de développement.

Il a salué le rôle historique de la Côte d’Ivoire, premier pays à administrer le vaccin antipaludique R21 développé au Royaume-Uni.

Le diplomate a annoncé une nouvelle facilité pour les Ivoiriens, l’obtention des visas britanniques directement en Côte d’Ivoire, sans passer par le Ghana, une mesure très applaudie par les invités.

Il a également rendu hommage aux boursiers Chevening, présents en nombre, qui poursuivent leurs études dans les universités britanniques.

S.E. Marshall a clos son intervention en remerciant, la communauté diplomatique, les sponsors de la soirée (Standard Chartered, Vivo Energy, Unilever, Diageo, G4S) et son équipe à l’Ambassade, saluée pour son « énergie, créativité et engagement ».

« Merci pour votre attention et que la fête soit belle ! », a-t-il conclu.

Au nom du gouvernement ivoirien, le ministre délégué Adama Dosso a rendu hommage à l’amitié historique entre les deux nations, rappelant l’importance du Royaume-Uni comme partenaire économique, politique et stratégique.

Il a salué l’engagement du Roi Charles III, présenté comme un « défenseur de la durabilité environnementale et du dialogue interculturel », avant d’inviter l’audience à lever son verre en l’honneur du souverain.

Cette célébration, riche en symboles et en annonces, confirme la volonté partagée du Royaume-Uni et de la Côte d’Ivoire de renforcer leur coopération dans les domaines clés du développement, du commerce, de la sécurité et de l’éducation.

Un message clair a dominé la soirée: le partenariat ivoiro-britannique entre dans une nouvelle ère.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here