Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans le cadre de la lutte contre les barrages anarchiques, plusieurs postes illégaux ont été démantelés, en trois (03) jours par l’Observatoire de la fluidité des transports (OFT), a-t-on appris de sources officielles.
Il s’agit de la mise en œuvre de la Mission PR8. A cette occasion, l’OFT a procédé, tout au long de la semaine, à plusieurs opérations de contrôle et de répression sur le terrain.
Voici les résultats sur le terrain ;
Mercredi 10 décembre 2025
Axe Grand Zattry – Issia: Démantèlement d’un poste d’observation installé par des agents de police dépourvus de bulletin de service et réalisant des contrôles non autorisés.
Daloa: Conduite d’une campagne de sensibilisation et de répression axée sur la fluidité et la sécurité routière, pilotée par le CLFT de Daloa, avec la collaboration des forces de l’ordre et des agents du Ministère des Transports.
Jeudi 11 décembre 2025
Démantèlement d’un barrage illégal dans les environs de Séguéla.
Suppression d’un poste tenu par le GMI et transformé en barrage illégal à proximité de Daloa.
Observation de pratiques de perception non conformes au poste de contrôle de Séguéla.
Vendredi 12 décembre 2025
Observation de contrôles routiers irréguliers ainsi que de perceptions illicites à Séguéla, suivie d’un rapport circonstancié adressé à la Brigade de Gendarmerie.
Destruction d’un barrage illégal à Séguéla.
Selon une enquête de l’OFT, la persistance de nombreux barrages et postes non autorisés sur les axes communautaires ivoiriens, générant tracasseries, coûts additionnels et allongement des temps de parcours sur routes stratégiques pour l’intégration économique sous-régionale.
Sur l’ensemble du territoire national, la règlementation limite les barrages aux entrées et sorties de 33 localités clairement identifiées.
Notons que, cette mission de l’OFT vise à fluidifier le transport et à réduire le temps de parcours sur ce corridor, conformément au protocole de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) relatif à la libre circulation des personnes, des biens et des marchandises.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





