Responsable ANC au RHDP : Proximité avec le peuple clé

1
Responsable ANC au RHDP : Proximité avec le peuple clé
Responsable ANC au RHDP : Proximité avec le peuple clé

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Si vous voulez gagner des élections, soyez proche du peuple ». Cette déclaration percutante de David Makhura, membre du comité central de l’African National Congress (ANC) d’Afrique du Sud, a donné le ton à l’ouverture, ce lundi 26 mai 2025, de l’atelier de formation politique des cadres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), à Abidjan. Pendant cinq jours, les responsables du parti présidentiel ivoirien vont s’imprégner de l’expérience de l’ANC en matière de gouvernance, de mobilisation politique et de développement.

Cet atelier, jugé plus important pour le rassemblement des républicains ivoiriens, est l’aboutissement d’un protocole d’accord signé en novembre 2024 à Pretoria, à l’occasion d’un déplacement du directoire du RHDP en Afrique du Sud. Il s’inscrit dans une dynamique de coopération renforcée entre les deux partis politiques au pouvoir dans leurs pays respectifs.

Gilbert Kafana Koné, haut représentant du président Alassane Ouattara et président du directoire du RHDP, a salué l’initiative, soulignant qu’il s’agit là d’un projet stratégique initié par la haute direction du parti. « Ce séminaire vise à former les cadres du RHDP pour construire un parti résilient, populaire, résolument tourné vers le bien-être des populations. Nous voulons un parti politique qui résiste au temps », a-t-il déclaré.

Durant cette session, les échanges porteront sur des thématiques clés: la gestion efficace d’un parti politique, la gouvernance inclusive, la conduite de campagnes électorales stratégiques, mais aussi la coopération continentale, notamment avec l’Union africaine. En toile de fond, un objectif clair: faire du RHDP une formation politique solide, enracinée dans les réalités de la société ivoirienne.

David Makhura, chargé de la formation politique à l’ANC, n’a pas manqué de souligner l’importance de ce type de partenariat Sud-Sud. « La Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud entretiennent d’excellents rapports diplomatiques et économiques. Sur cette base, nos deux partis frères partagent leurs expériences pour accompagner la transformation de nos économies au profit de nos populations », a-t-il expliqué, avant de relier cette formation à un contexte symbolique: la célébration, la veille, de la Journée de l’Afrique, et l’ouverture simultanée des Assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement à Abidjan.

Dans son propos, Makhura a également dressé un bilan sans fard des erreurs commises par l’ANC.

« Nous avons perdu beaucoup d’élections parce que nous avons cru que nous étions là pour le parti, et non pour le peuple. Aujourd’hui, nous savons que pour gagner, il faut être au plus près des réalités sociales, culturelles, économiques et politiques des populations », a-t-il relevé

L’intervenant sud-africain a insisté sur la nécessité d’une gouvernance en rupture avec les logiques héritées de la colonisation. « Nous continuons souvent de gouverner avec les outils administratifs coloniaux, sans tenir compte des réalités de nos peuples. Or, on gouverne pour le peuple. Il est urgent que nos partis politiques apprennent à se gouverner eux-mêmes, à développer des modes de gestion ancrés dans nos propres valeurs », a-t-il martelé.

Par cette collaboration renforcée entre l’ANC et le RHDP, les deux partis espèrent se doter d’outils politiques adaptés aux exigences modernes de leadership africain. Il s’agit, selon les organisateurs, de bâtir une nouvelle génération de dirigeants politiques conscients des enjeux globaux, mais aussi profondément connectés à leurs peuples.

De cet atelier, l’on perçoit un double enjeu: renforcer les capacités organisationnelles du RHDP à l’approche des échéances électorales, mais aussi affirmer une identité politique panafricaine fondée sur la proximité, la gouvernance responsable et le développement humain.

Cette semaine de formation marque une étape importante dans le processus de structuration du parti présidentiel ivoirien, bien décidé à capitaliser sur les leçons de l’histoire pour construire son avenir.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here