Révision de la liste électorale, ils estiment le délai court pour la réussite de l’opération et demandent une prorogation

12
Révision de la liste électorale, ils estiment le délai court pour la réussite de l'opération et demandent une prorogation
Révision de la liste électorale, ils estiment le délai court pour la réussite de l'opération et demandent une prorogation

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Hérode Séri et ses camarades à Cocody (Ph KOACI)

La Commission Électorale Indépendante (CEI) va procéder à la révision de la liste électorale. Ainsi, comme annoncé, du 19 novembre au 10 décembre 2022 (soit 22 jours) l’opération de la révision va se dérouler sur l’étendue du territoire national et du 24 novembre au 10 décembre 2022 (soit 17 jours) pour les Ivoiriens qui vivent à l’étranger.

Devant la presse le samedi 5 novembre 2022 à Cocody, Hérode Séri, président du Mouvement le « Cri du Peuple » et ses camarades estiment que cette période est relativement courte pour la réussite de l’opération.

De ce fait, ils ont demandé la prolongation du délai de clôture de la révision de la liste électorale au 19 décembre (soit 1 mois) et l’intégration de toutes les sensibilités dans les instances de la Commission Électorale Indépendante.

« Nous profitons également pour lancer un vibrant appel à toute la population à sortir très massivement pour se faire enrôler. Par ailleurs, nous invitons au respect du principe de la limitation des mandats présidentiels et cela doit s’étendre à nos élus locaux, dans l’intérêt de l’alternance politique à la tête des organes de gestion de nos collectivités territoriales. L’alternance politique devrait contribuer au processus de développement de notre pays et renforcer le sentiment national. En général, toute nouvelle équipe vient avec de nouvelles idées, souvent favorables au développement. Ainsi, l’alternance politique constitue un des procédés pour y contribuer. », a fait savoir Hérode Séri.

Au cours de cette conférence de presse qui semblait être un plaidoyer au chef de l’Etat Alassane Ouattara, le président du « Cri du Peuple » propose au président de la République de faire un discours officiel, des explications claires sur le problème des 46 soldats détenus au Mali depuis plusieurs mois.

« Cette détention est un coup dur pour leurs différentes familles et une situation déshonorante pour notre armée. Votre mutisme dans cette affaire crée la tension et une psychose symptomatique d’un mal-être profond. », a martelé Hérode Séri.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here