Africa-Press – Côte d’Ivoire. À moins d’un mois du scrutin, Robert Beugré Mambé galvanise les troupes du RHDP en dressant un bilan élogieux du président sortant et en dévoilant les grandes lignes de la campagne.
Le compte à rebours est lancé. À 23 jours du premier tour de l’élection présidentielle, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a officiellement investi son candidat, le président sortant Alassane Ouattara. Lors de cette cérémonie d’investiture tenue le 2 octobre à l’hôtel Sofitel ivoire, Robert Beugré Mambé, Directeur national de campagne en charge des structures techniques, a prononcé un discours mobilisateur devant les militants, les cadres du parti, et plusieurs personnalités politiques.
Dans une allocution empreinte de ferveur et d’hommages, Robert Beugré Mambé a dressé un bilan flatteur des deux mandats d’Alassane Ouattara, saluant son rôle dans la « résurrection » de la Côte d’Ivoire après les années de crise.
« La Côte d’Ivoire a retrouvé ses rayons lumineux. Votre arrivée à la tête du pays a ouvert les écluses de nombreuses bénédictions », a-t-il lancé à l’endroit du président Ouattara.
Selon lui, le chef de l’État a réussi à redonner au pays sa dignité, sa stabilité et sa place sur la scène internationale, à travers des réformes économiques, sociales et infrastructurelles majeures. Le dirigeant a notamment cité l’amélioration des conditions de vie, la modernisation des services publics, et l’augmentation historique du prix bord champ du cacao (2 800 F CFA/kg) et du café (1 700 F CFA/kg) pour la campagne 2025-2026, présentée comme un geste fort en faveur des producteurs.
Robert Beugré Mambé a également présenté la stratégie du RHDP pour la campagne électorale. Il a insisté sur la nécessité de mener une campagne « apaisée, citoyenne et républicaine », invitant les militants à la vigilance, au respect des adversaires politiques, et à une implication rigoureuse sur le terrain.
L’organisation de la campagne s’appuiera sur un pôle technique composé de six compartiments clés, le bilan et le programme de gouvernement, le porte-parolat, les affaires juridiques, les questions logistiques, la santé et la sécurité.
Ce dispositif vise à assurer une présence efficace sur tout le territoire, avec un accent mis sur la proximité avec les populations et l’écoute de leurs aspirations.
« Il s’agit de continuer à parler aux Ivoiriens, aux amis de la Côte d’Ivoire et au monde, avec la certitude que la grandeur de la Côte d’Ivoire nouvelle est en cours de réalisation », a affirmé Mambé.
L’ambition est clairement affichée: offrir à Alassane Ouattara une victoire « éclatante » dès le premier tour du scrutin prévu le 25 octobre prochain. Une stratégie qui passe par la mobilisation massive, la valorisation du bilan du président-candidat, mais aussi par la promotion de sa vision pour l’avenir de la Côte d’Ivoire.
Dans son allocution, Robert Beugré Mambé a mis en avant les qualités personnelles du chef de l’État, sa capacité d’anticipation, sa rigueur doublée d’humanisme, son souci du détail et sa vision globale et à long terme.
« Qui, mieux que vos actions, sauraient vous décrire, Excellence, Monsieur le Président? », a-t-il conclu, exprimant au nom de l’équipe de campagne sa « gratitude infinie » pour la confiance accordée.
Alors que la campagne électorale entre dans sa phase décisive, le RHDP se veut confiant et déterminé à consolider ses acquis. Le message est clair: le parti au pouvoir veut transformer cette élection en véritable plébiscite en faveur d’un président qui, selon ses partisans, a su réconcilier performance économique et stabilité politique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press