Africa-Press – Côte d’Ivoire. Lors du Conseil des ministres tenu ce mercredi au Palais de la Présidence à Abidjan, le gouvernement ivoirien a entériné deux importantes décisions en matière de coopération internationale. Il s’agit de la ratification d’un accord de défense avec le Portugal et de l’adoption de la convention n°122 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) relative à la politique de l’emploi.
Sur proposition du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, en liaison avec le ministère d’État, ministère de la Défense et de la Sécurité, le Conseil a adopté un décret ratifiant l’accord de coopération en matière de défense entre la Côte d’Ivoire et le Portugal, signé le 22 avril 2019 à Lisbonne.
Cet accord s’inscrit dans un contexte de renforcement des capacités sécuritaires de la Côte d’Ivoire face à l’intensification des menaces dans la région ouest-africaine. Il vise notamment à améliorer la réponse nationale à la criminalité transfrontalière organisée et aux défis sécuritaires contemporains.
Les principaux domaines de coopération incluent, la formation et le perfectionnement des cadres militaires, l’appui logistique et la fourniture d’équipements militaires, l’échange de renseignements et d’expertises, la sécurité et la sûreté maritimes et la cyberdéfense et la lutte contre la cybercriminalité.
Cette ratification marque une avancée majeure dans les relations bilatérales entre Abidjan et Lisbonne, et confirme l’orientation stratégique de la Côte d’Ivoire vers une défense modernisée et intégrée à ses partenariats internationaux.
Dans un tout autre registre, le gouvernement ivoirien a également validé la ratification de la Convention n°122 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), adoptée le 9 juillet 1964 à Genève, en Suisse.
Cette décision, prise en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, s’inscrit dans la volonté de l’État de consolider sa politique de l’emploi en l’alignant sur les standards internationaux.
La convention repose sur trois piliers fondamentaux, l’égalité des chances d’accès à l’emploi, la non-discrimination sur le marché du travail et la mise en œuvre d’une politique nationale active en matière d’emploi, visant une croissance inclusive et durable.
Selon le gouvernement, cette ratification contribuera à renforcer l’attractivité économique du pays, à dynamiser le marché de l’emploi et à offrir de meilleures perspectives aux jeunes et aux personnes vulnérables.
Avec ces deux ratifications, la Côte d’Ivoire réaffirme sa détermination à s’intégrer pleinement dans les dynamiques internationales, tant en matière de sécurité régionale que de développement économique et social.
Le pays confirme ainsi sa posture de partenaire stratégique et responsable sur la scène internationale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press