Séisme du 6 février 2023 en Türkiye, don de 618 millions de FCFA de Ouattara au peuple turc

14
Séisme du 6 février 2023 en Türkiye, don de 618 millions de FCFA de Ouattara au peuple turc
Séisme du 6 février 2023 en Türkiye, don de 618 millions de FCFA de Ouattara au peuple turc

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le 6 février 2023, un violent séisme a endeuillé la Türkiye. Environ 50.000 personnes ont perdu la vie dans cette catastrophe naturelle. De nombreux blessés, de grandes destructions de biens ont été enregistrés. La Côte d’Ivoire qui entretient d’excellentes relations avec la Türkiye n’a pas voulu reste en marge de la grande solidarité agissante au niveau mondial.

Le premier ministre Patrick Achi a conduit une délégation à la chancellerie de Türkiye afin de présenter les condoléances du président de la République, SEM Alassane Ouattara a son ami et frère, le président Erdogan, les condoléances du peuple ivoirien, au peuple frère de la Türkiye.

Toujours dans cet élan de solidarité agissante, le président de la République a décidé d’apporter sa contribution d’un montant de 1 million de dollars, environ 618 millions FCFA à son ami et frère le président Erdogan, au peuple turc et à l’ensemble du pays.

Kandia Camara, ministre des Affaires étrangères de l’intégration africaine et de la Diaspora a remis le chèque ce jour à l’Ambassadeur de Türkiye en Côte d’Ivoire. Deniz Erdogan Barim au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à son cabinet.

«La Côte d’Ivoire a toujours bénéficié du soutien de votre pays, de votre président. Donc c’est de façon naturelle que la Côte d’Ivoire est solidaire de votre pays. Je voudrais encore une fois, au nom du président de la République Alassane Ouattara, au nom du Premier ministre, de l’ensemble du gouvernement, au nom du peuple ivoirien vous adresser les doléances attristées. Et un très prompt rétablissement à toutes ces personnes qui ont été blessées au cours de ce séisme. Nous savons que la Türkiye est un grand pays. Nous savons que le peuple turc est un peuple résilient, courageux et nous n’avons aucun doute que le pays va se relever de cette période difficile et qu’il va continuer toujours dans la grandeur à évoluer vers un avenir encore meilleur », a déclaré Kandia Camara.

Au terme de cette cérémonie, Deniz Erdogan Barim a confié à la presse qu’elle est très touchée par ce don et a ajouté que ce geste est le fruit de l’excellente relation que son pays entretient avec la Côte d’Ivoire.

«On a vécu une catastrophe le 6 février dernier, de forte puissance. On a perdu plus de 50.000 personnes. Des dégâts matériels. Deux pays, la Côte d’Ivoire un pays frère, ami, avec l’initiative de , le gouvernement ivoirien a fait ce don . Nous sommes très touchés.

C’est très touchant. Avec compassion, beaucoup de sentiments. C’est très touchant. C’est la manifestation de notre excellente relation et aujourd’hui madame la ministre est toujours à côté de nous, comme à chaque occasion qui se présente. Votre pays est toujours à côté, dans les jours très difficiles », a-t-elle mentionné.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here