Africa-Press – Côte d’Ivoire. Alors que son parti, le PDCI-RDA, s’enlise dans une crise dont il espère mettre fin ce mercredi 14 mai 2025, au terme de la tenue du 9e Congrès même si avec la reconduction du démissionnaire contesté et à l’origine des hostilités internes, Tidjane Thiam, pour rappel, radié de la liste électorale et en France depuis la décision de justice, Jean-Louis Billon, lui, semble avoir d’autres chats à fouetter.
Se prononçant sur l’AFRICA CEO Forum qui a pris fin mardi 13 mai 2025 à Abidjan, le candidat déclaré à la présidentielle d’octobre prochain, relève que le « New Deal » public-privé devienne une réalité en Afrique, il est impératif de promouvoir un nationalisme économique éclairé.
« En Côte d’Ivoire, le gouvernement vise à porter les investissements du secteur privé à 30 % du PIB d’ici 2030, contre environ 20 % actuellement. Cela nécessite de renforcer les champions nationaux, d’optimiser les politiques publiques et d’accélérer la mise en œuvre de la ZLECAf », relève-t-il, avant d’expliquer son concept « champions nationaux ».
« Renforcer les champions nationaux c’est-à-dire: Favoriser l’accès au financement pour les PME stratégiques (fonds souverains, banques publiques) ; Réserver une part des marchés publics aux entreprises locales ; Mettre en place une protection intelligente contre la concurrence étrangère déloyale ; Accompagner les entreprises locales à l’export (aides logistiques, certifications) ; Créer des incubateurs et pôles d’innovation sectoriels. »
Pour Billon, combattu par le clan Thiamiste dans la bataille pour la présidence du PDCI, il faudrait optimiser les politiques publiques en définissant des stratégies sectorielles claires avec indicateurs de performance.
« Simplifier les démarches administratives pour les entreprises ; Renforcer la transparence et la lutte contre la corruption (digitalisation, audits) ; Mettre en place des observatoires économiques pour mieux orienter les décisions ; Encadrer les partenariats public-privé pour qu’ils bénéficient aux entreprises locales », a relevé le potentiel candidat indépendant à la présidentielle du samedi 25 octobre 2025.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press