Africa-Press – Côte d’Ivoire. La candidate à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 du Mouvement Génération Capable (MGC), Docteur Simone Ehivet ex épouse Gbagbo, était dans la ville de Guibéroua ce mardi 14 octobre où elle a dévoilé les trois piliers majeurs de son programme de société. Selon Docteur Simone Ehivet Gbagbo, ancienne députée d’Abobo commune de 2000 à 2010 et ex première dame du pays, la Côte d’Ivoire doit être gouvernée autrement, surtout qu’elle a connu une grave crise qui a laissé beaucoup de séquelles à sa population.
Pour ce faire, elle propose comme premier pilier de son programme de société, la réconciliation entre les fils et les filles de la nation et l’indemnisation des victimes. Pour son deuxième pilier, elle propose aux ivoiriens, une Côte d’Ivoire qui passe de ce pays producteur agricole à un pays transformateur donc industriel. À ce sujet, elle avoue qu’il faut complétement quitter cette idée coloniale de produire le cacao, le café, le palmier à huile, l’hévéa, la noix de cajou et autres que de les vendre auprès des multi-nationales qui nous dictent leur loi du marché. Quand c’est pas cela, ces multi-nationales transforment chez eux ces produits qu’ils nous achètent moins cher, pour nous les ramener sur le marché local à un coût plus élevé. Elle s’en est d’ailleurs insurgée.
« Aujourd’hui encore en 2025, nos dirigeants acceptent que les produits des champs de nos vaillants parents paysans ne soient réservés qu’à l’exportation comme au temps du Président Félix Houphouët-Boigny. C’est inadmissible aujourd’hui quand-même. Nous devions depuis lors passer à la transformation par nous-mêmes et sur place de tous nos produits agricoles. Cela permet à tous nos enfants d’avoir du travail ici mais également de faire des producteurs, des riches planteurs autonomes », s’est-elle indignée avant de proposer pour ce faire, une réforme totale du système éducatif qui n’est plus adapté à nos réalités du moment.
« Le niveau des enseignants et celui de nos enfants est devenu très bas. Les manuels scolaires ne sont pas conformes à nos réalités. Je donne l’exemple du lycée hôtelier où les apprenants ne sont formés qu’à des mets d’autres continents aux nôtres. Avec moi à la tête de la Côte d’Ivoire, nos enfants seront formés à promouvoir l’image de notre pays et à mieux la vendre aux autres comme cela se fait dans les pays européens, américains et asiatiques. C’est pourquoi dès la classe de 6ème, nos enfants devront être formés à la technique et aux métiers afin que ceux qui s’arrêtent à ce niveau d’étude aient de quoi faire pour leur autonomisation. Je veux que dès l’enfance déjà, nos enfants aient l’amour de leur pays afin de le défendre aisément. C’est pourquoi je propose le service civique et le service militaire obligatoire…» a-t-elle fait savoir.
Le troisième pilier du programme de société de la candidate du MGC aux élections présidentielles du 25 octobre prochain, fait référence à la souveraineté. « La souveraineté que je souhaite pour nous les ivoiriens, c’est aussi celle qui est diplomatique. Cela pour ne plus qu’un quelconque pays reste très loin pour décider de notre défense nationale et autres. Cette souveraineté permettra le bon voisinage avec les pays frères avec qui nous partageons les mêmes frontières…», a t-elle signifié avant de conclure que si les ivoiriens veulent la réalisation de ce programme qu’elle leur propose pour leur mieux être, ils devront sortir massivement le 25 octobre 2025 pour la voter à plus de 51% qui fera d’elle Présidente de la République de la Côte d’Ivoire.
Il faut dire qu’avant son meeting à Guibéroua, elle a rencontré les chefs traditionnels de Gagnoa à la salle Bonwéli. À Guibéroua qui fait partie du département de Gagnoa, la candidate a posé une gerbe de fleurs sur la tombe du père de Charles Blé Goudé dans le village de Kpogrobouo. Cela est un acte de reconnaissance vis à vis du président du COJEP pour le soutien total qu’il lui apporte dans cette campagne présidentielle.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press