Sommet UE-UA Mambé Plaide Pour Suivi-Evaluation Efficace

1
Sommet UE-UA Mambé Plaide Pour Suivi-Evaluation Efficace
Sommet UE-UA Mambé Plaide Pour Suivi-Evaluation Efficace

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Représentant le Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M. Alassane Ouattara, le Premier ministre, Chef du Gouvernement et ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a pris la parole ce 24 novembre 2025 à Luanda, à l’occasion de la 7e édition du Sommet Union Africaine – Union Européenne.

Placée sous le thème « Promouvoir la paix et la prospérité grâce à un multilatéralisme efficace », cette rencontre de haut niveau a réuni Chefs d’État, dirigeants européens et responsables continentaux pour réfléchir aux défis sécuritaires, démocratiques et économiques communs.

Dès l’entame de son intervention, le Premier ministre ivoirien a transmis les salutations fraternelles du Président Ouattara à son homologue angolais, S.E.M. João Lourenço, Président en exercice de l’Union Africaine, ainsi qu’à l’ensemble des dirigeants présents.

Il a rappelé une vérité fondamentale: la stabilité durable ne peut être atteinte sans la paix, la sécurité et des institutions fortes portées par une gouvernance vertueuse.

À l’inverse, a-t-il poursuivi, la pauvreté, le déficit démocratique et les restrictions des libertés créent un terreau favorable à l’instabilité, au terrorisme et aux migrations irrégulières.

Robert Beugré Mambé a particulièrement insisté sur la situation en Afrique de l’Ouest, secouée par des crises politico-militaires, l’extrémisme violent, le crime organisé et l’expansion de groupes terroristes dans plusieurs zones frontalières.

Face à ces défis, il a appelé à des réponses collectives, fondées sur la solidarité, la responsabilité et la construction d’institutions fortes, inclusives et résilientes.

Le Premier ministre ivoirien a plaidé pour un renforcement concret du partenariat entre l’Afrique et l’Europe, en combinant politiques publiques nationales et mécanismes de coopération bilatérale ou multilatérale.

Il a insisté sur la nécessité de programmes structurants capables de renforcer la résilience économique, améliorer l’éducation et la formation professionnelle, garantir la souveraineté alimentaire, faciliter l’accès aux services sociaux de base, réduire la vulnérabilité des jeunes, accélérer la transition écologique et promouvoir l’économie circulaire.

Cette vision intégrée, a-t-il souligné, constitue le cœur de l’expérience ivoirienne en matière de développement durable.

Le Chef du Gouvernement ivoirien a décrit les efforts engagés par la Côte d’Ivoire pour contrer la menace terroriste, notamment dans les zones frontalières nord, où près de 100 000 réfugiés ont afflué ces dernières années.

Selon lui, la riposte ivoirienne repose sur quatre piliers, le renforcement de la sécurité et du renseignement (Surveillance accrue des frontières, Déploiement renforcé des Forces de Défense et de Sécurité, Investissements technologiques pour améliorer le renseignement et la prévention)

Il s’agit de la Coopération régionale et internationale (Actions conjointes contre le terrorisme.Lutte contre le financement illicite et les flux transfrontaliers criminels).

La Prévention et sensibilisation (Programmes communautaires pour prévenir la radicalisation, Initiatives d’éducation citoyenne dans les zones sensibles)

Et le Développement des zones vulnérables (Projets socio-économiques ciblés, Inclusion des jeunes et des groupes fragiles, Réduction de la précarité, terreau privilégié des groupes armés).

Dans un message fort, S.E.M. Beugré Mambé a rappelé que l’Afrique est un vivier de richesses humaines et naturelles et doit être considérée comme un partenaire stratégique de premier plan.

Il a exhorté l’Union Européenne à renforcer son soutien aux États africains, notamment dans les domaines de la sécurité, de la gouvernance et du développement socio-économique.

Le Premier ministre a enfin proposé la mise en place d’un mécanisme de suivi-évaluation du partenariat UA–UE, afin de garantir la mise en œuvre effective des engagements pris.

En conclusion, Robert Beugré Mambé a invité l’ensemble des partenaires à bâtir des sociétés pacifiques, stables et prospères, soutenues par des institutions solides et responsables, capables d’offrir un avenir plein d’espoir aux générations actuelles et futures.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here