Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a lancé un appel fort à l’unité et à la synergie entre les populations et les cadres de la région des Lagunes afin d’accélérer le développement local. C’était à l’occasion d’une rencontre fraternelle avec la communauté Ahizi, organisée ce samedi à Songon-Abiaté.
Dans un discours empreint d’espoir et d’engagement, le Chef du Gouvernement a souligné l’importance de la cohésion sociale pour attirer les investissements.
« Si nous sommes unis et que nous travaillons ensemble avec les cadres, nous pourrons attirer de grands investisseurs. Nous allons nous appuyer sur le ministre-gouverneur pour faire venir ces acteurs économiques dans cette belle région au fort potentiel touristique », a-t-il déclaré, mettant en avant les atouts naturels et humains de la région.
Robert Beugré Mambé a salué la beauté du paysage local, la propreté de la lagune, ainsi que l’hospitalité des populations. Il a assuré que l’État jouera pleinement son rôle pour valoriser ces richesses naturelles et humaines: « Ensemble, nous allons travailler. Vous pouvez compter sur nous pour que les ressources que Dieu vous a données deviennent une source de prospérité pour tous. »
La jeunesse Ahizi, par la voix de son représentant Ako Samuel, a exprimé son soutien indéfectible à l’action du gouvernement, tout en formulant des propositions concrètes. Parmi les doléances figurent la création d’un fonds d’autonomie pour les jeunes, le soutien à l’aquaculture par l’installation de cages flottantes, ainsi que la promotion de la culture Ahizi.
Le Premier Ministre a salué la pertinence et la sagesse des revendications exprimées, et s’est engagé à les étudier avec attention.
Au nom de l’Association des chefs du peuple Ahizi, Célestin Ellegbé a exprimé la gratitude des populations envers le Premier Ministre pour son écoute et sa proximité. Il a salué une visite porteuse d’espoir pour le développement de la région.
La journée a débuté par un moment spirituel à l’Église Méthodiste de Songon-Abiaté, où des prières ont été dites pour les dirigeants du pays et pour la réussite des projets de développement au service des populations.
Ce déplacement du Premier Ministre s’inscrit dans une dynamique de proximité et de dialogue avec les communautés, dans la perspective d’un développement équilibré et inclusif en Côte d’Ivoire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press