Succession d’Amadou Soumahoro, le PPA-CI et le PDCI-RDA pourraient s’accorder pour présenter un candidat

8
Succession d'Amadou Soumahoro, le PPA-CI et le PDCI-RDA pourraient s'accorder pour présenter un candidat
Succession d'Amadou Soumahoro, le PPA-CI et le PDCI-RDA pourraient s'accorder pour présenter un candidat

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les parlementaires Bredoumy et Doh Simon lundi après une rencontre avec Bédié (DR)

La course à la succession de feu Amadou Soumahoro, ex Président de l’Assemblée Nationale, est officiellement ouverte depuis le lundi 16 mai 2022.

Si les regards sont fixés sur les cadres du RHDP pour succéder à l’ex Député de Séguéla, il faudra bien compter avec l’opposition et surtout si le parti au pouvoir n’arrive pas à faire l’unanimité autour d’un candidat malgré sa majorité au parlement (137) sur 255.

C’est la raison de la séance de travail lundi dernier entre le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, avec le Président du groupe parlementaire Pdci, Doh Simon, à sa résidence de Cocody Ambassades.

« Le président du groupe parlementaire Pdci-Rda vient d’avoir une séance de travail avec le président du parti. J’ai eu l’honneur d’assister à cette réunion. Il y avait à ses côtés les vice-présidents et le secrétaire exécutif en chef du Pdci. La rencontre a tourné autour de l’actualité du parlement. Vous savez que nous avons perdu notre président de l’Assemblée nationale. A cet effet, les funérailles ont eu lieu et nous lui avons fait le compte rendu. Mais l’actualité c’est ce qui va suivre après l’enterrement.

Les discussions sont en cours, c’est-à-dire la succession de l’ex-président de l’Assemblée nationale. Le président du parti nous a donné une orientation ferme qu’il a transmise au président du groupe parlementaire. Il lui a demandé de rentrer en négociation avec nos partenaires de l’opposition et avec le parti au pouvoir. Surtout que c’est une question de deuil et que la succession de quelqu’un qui est mort ne se fait pas comme un renouvellement complet », a-t-il indiqué avant de poursuivre : « A la suite de ces négociations, nous lui rendrons compte et le parti prendra une position ».

Une mission qui, précise-t-il, a été confiée au président du groupe parlementaire Pdci-Rda.

Tout semble indiquer désormais que les Députés proches de Konan Bédié et Laurent Gbagbo vont s’accorder pour présenter un candidat unique lors de l’élection du nouveau président de l’Assemblée Nationale, prévu en juin prochain, même s’ils sont sûr de ne pas l’emporter avec la nomenclature actuelle du parlement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here