Suite à une publication sur la situation au Mali, un proche de Soro arrêté et déféré à la Maca

17
Suite à une publication sur la situation au Mali, un proche de Soro arrêté et déféré à la Maca
Suite à une publication sur la situation au Mali, un proche de Soro arrêté et déféré à la Maca

Africa-Press – Côte d’Ivoire. El hadj Mamadou Traoré aux côtés de Soro à Abidjan (archive)

Le mercredi 12 janvier 2022, il a fait une publication sur sa page Facebook sur la situation au Mali.

Cette publication insidieusement accusait le président Alassane Ouattara de vouloir déstabiliser le Mali.

Suite à cette publication qui n’avançait aucune preuve, El Hadj Mamadou Traoré, membre du Gps de Guillaume Soro a été arrêté le vendredi 14 janvier 2022 dans la soirée.

Déféré hier lundi 17 janvier 2022, KOACI apprend de sources bien introduites que ce proche de Guillaume Soro a passé sa première nuit à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) où il a été placé en détention préventive.

Il lui serait reproché plusieurs faits, à savoir l’apologie du terrorisme (article 6 de la loi n° 2015-493 du 7 juillet 2015 portant répression du terrorisme) ; manœuvres de nature à jeter le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement (article 179 du code pénal) ; commission d’actes non approuvés et de nature à exposer des Ivoiriens à subir des représailles (article 155 du code pénal) ; diffusion de fausses informations tendant à faire croire qu’une atteinte aux personnes et aux biens va être commise (article 65 de la loi portant répression de la cybercriminalité).

Jean Chresus, Abidjan

Ci dessous, la publication du 12 janvier 2022 du mis en cause

UNE TENTATIVE DE DÉSTABILISATION DU MALI EST-ELLE EN COURS EN COMPLICITÉ AVEC LE GOUROU DU RESTAURANT ?

Notre pays vient encore d’être cité par les maliens, dans le cadre de l’opération d’un viol de l’espace aérien malien,en complicité avec la France.

De quoi s’agit-il?

Nous savons tous que la CEDEAO a décidé de faire un embargo sur le Mali.

Elle a interdit la desserte du Mali par ses avions.

La France a également interdit la desserte du Mali par sa compagnie Air France.

Les autorités maliennes ont également pris une décision pour interdire la desserte du territoire malien par les compagnie aériennes de la CEDEAO et de la France.

A leur grande surprise, un gros avion français, chargé d’une opération spéciale, en provenance d’Abidjan, a violé l’embargo que la France,la Côte d’Ivoire et le Mali ont imposé en ce qui concerne l’espace aérien malien.

Selon les informations en notre possession, ce gros avion aurait fait une descente à Gao,sans l’autorisation des autorités maliennes.

C’est une grave violation de la souveraineté du Mali par la France, en complicité avec notre pays.

Je rappelle que de 2012 à 2013,La ville de Gao a été proclamée comme la capitale du mouvement secessioniste de l’Azawad,un mouvement djihadiste.

Quels sont les objectifs de cette opération clandestine française suite au fait qu’une résolution de l’ONU sur le Mali ait été bloquée par la Chine et la Russie ?

Pourquoi notre pays a t-il permis que cet avion français clandestin décolle d’Abidjan pour Gao,une zone djihadiste

Je ne serai pas surpris que dans les jours et semaines à venir la junte militaire malienne soit l’objet d’une tentative de coup d’Etat ou de déstabilisation par des forces étrangères ou par des djihadistes.

Si cela s’averait, notre pays serait malheureusement cité dans une tentative de déstabilisation du Mali en complicité avec les djihadistes.

Cela serait-il à l’honneur de notre pays ?

Nos autorités ivoiriennes ont-elles pensé à la sécurité des ivoiriens vivants au Mali en acceptant qu’un avion clandestin décolle d’Abidjan ?

N’est ce pas nos autorités ivoiriennes qui voient des tentatives de coups d’Etat dans toutes les actions de l’opposition, surtout de GPS dirigé par Guillaume Soro?

Ben Souk n’a t-il pas été arrêté et jeté en prison parce qu’accusé, sur instructions d’Abidjan, de complicité avec des mouvements djihadistes ?

Ou bien c’est le soutien de Guillaume Soro aux autorités maliennes qui effraie tant le Gourou du Restaurant au point de faire de notre pays une base arrière d’une déstabilisation du Mali en complicité avec les français ?

Pour se débarrasser de la junte malienne la France osera t-elle fournir en équipement les mouvements djihadistes ?

Voici autant de questions qui auront besoin de réponses dans les jours à venir.

Ci-joint la note de l’ASECNA Mali au Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile du Mali pour confirmer la violation de l’espace aérien malien par un avion français en provenance d’Abidjan pour Gao,une capitale des djihadistes.

Les mendiants du Restaurant là !

Vous qui aviez accusé Guillaume Soro de complicité avec les djihadistes en 2019,venez lire ça.

Vous qui accusez Guillaume Soro de tentative de déstabilisation de la Côte d’Ivoire, à partir du Mali, en complicité avec les djihadistes, venez lire ça.

Et vous me direz pourquoi votre Gourou a autorisé le départ d’un avion français clandestin d’Abidjan à Gao,une capitale djihadiste.

Si dans les jours qui viennent le mouvement djihadiste fait une offensive sur la capitale malienne, tout le monde saura qui sont ceux qui en sont les commanditaires.

Tout le monde saura qui sont ceux qui les ont équipé en armes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here