
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Massaworofini Daouda Coulibaly, ancien président de la Jeunesse Kigbafori Soro (JKS) et membre de la Commission d’Orientation et de Coordination (COC) GPS a, dans une interview accordée à KOACI, réagi sur le départ annoncé par Kandia Camara de Tehfour Koné de la sphère soroïste pour le RHDP. Il a saisi l’occasion pour donner son avis sur le programme de société de son mentor Guillaume Soro exposé lors de certaines rencontres avec des ivoiriens.
KOACI: Le 18 juin 2024, le président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) a procédé à une nomination de plus de 100 coordonnateurs régionaux dont les attributions sont de représenter Générations et Peuples Solidaires dans la région ; de recruter de nouveaux militants GPS dans sa région ; de faire le suivi du recrutement des militants dans sa région de compétence ; d’entretenir des relations avec les autorités administratives, les guides religieux, les organisations de la société civile et corporatistes de la région ; d’assurer la gestion administrative de GPS dans la région. Grande fut notre surprise de constater que vous ne figurez pas dans cette liste étant donné que vous étiez le premier responsable du plus grand mouvement de jeunesse pro Soro (JKS). Cela est dû à quoi et quelle est votre réaction ?
M. Daouda Coulibaly: Le président Guillaume Soro est un stratège et un animal politique. Son système de positionnement répond à une figure. Il sait comment sortir les cartes. Il faut noter qu’une mission est confiée à temps. Le leader maîtrise le timing. Vous l’aviez dit le plus grand mouvement de jeunesse en terme d’organisation autour du président bien avant la fusion. Je continue d’assurer la responsabilité des membres de la COC et surtout dans la dynamique de GPS.
KOACI: Récemment nous avons appris que monsieur Daouda Coulibaly organisait une activité et à la dernière minute, elle a été avortée. Quelles en sont les raisons ?
M. Daouda Coulibaly: Concernant le report, je pèse bien le mot le report de l’activité et non une annulation, c’est dû à des situations techniques locales. L’activité est en pleine préparation pour l’après le mois de jeûne. Je peux vous rassurer.
KOACI: Depuis un moment nous constatons une série de rencontres entre le président de GPS Guillaume Kigbafori Soro et les Ivoiriens en vu d’exposer ses programmes de sociétés notamment: la politique agricole, la politique de famille, de la santé et art et culture. Que pensez-vous de ses programmes ?
M. Daouda Coulibaly: Gouverner c’est prévoir c’est anticiper mais plus c’est rassurer. Le président Guillaume Soro est une figure politique de haut niveau en Côte d’Ivoire. Avec les membres de la COC que nous sommes et au delà, il présente son projet sur des points importants dans la gouvernance. Alors nous devons bien et j’espère être un des ambassadeurs de ce projet auprès des populations. D’ailleurs c’est une mission prioritaire pour nous. Vous verrez que plusieurs régions sont déjà en mouvements. Bientôt, nous serons avec les jeunes sur le territoire national. Le programme est réel et réalisable. Il prend en compte les préoccupations et répond aux difficultés des populations.
KOACI: Dans une vidéo de Mme la Vénérable Kandia Camara, elle a annoncé le départ de Tehfour Koné, une figure emblématique de la galaxie soroïste à quelques mois de la présidentielle à laquelle votre leader annonce sa candidature. Quelle analyse faites-vous ?
M. Daouda Coulibaly: Écoutez, la politique est dynamique et surtout un jeu. J’ai également comme vous visualisé la vidéo sur les réseaux mais je reste attentif vu que c’est un processus. Il faut laisser aller au bout pour en tirer les conséquences plutôt que de faire de la polémique.
KOACI: Vous avez un message à lancer ?
M. Daouda Coulibaly: Mon message est un message d’appel à la consolidation de nos acquis. Il faut une loi d’amnistie qui va favoriser le retour de tous et redonner les droits civique aux différentes personnes qui sont brimées. J’appelle également à une élection présidentielle inclusive. La Côte d’Ivoire est notre bien à nous tous. Il faut véritablement solder les contentieux pour renforcer et rassurer les populations.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press