Tiémoko Meyliet Koné Docteur Honoris Causa au CESAG

0
Tiémoko Meyliet Koné Docteur Honoris Causa au CESAG
Tiémoko Meyliet Koné Docteur Honoris Causa au CESAG

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Il aura participé à sa mutation et il en a été honoré. Tiémoko Meyliet Koné a été élevé au rang de docteur honoris causa du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) à Dakar à l’occasion de la double cérémonie de distinction et de rentrée solennelle 2025-2026 de cet institut panafricain de formation.

En son absence, c’est l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal, Mamadou Haïdara, qui l’a représenté et reçu le titre des mains de son successeur à la BCEAO Jean-Claude Brou.

Ce dernier, n’a d’ailleurs par tari d’éloge envers l’actuel Vice-président de la République de Côte d’Ivoire. « La distinction au grade de Docteur Honoris Causa que lui décerne aujourd’hui le CESAG, prestigieuse institution universitaire de notre espace communautaire, est bien plus qu’un titre honorifique. Elle constitue le témoignage éclatant d’une carrière au service de l’intégration régionale, marquée du sceau de la compétence, de l’intégrité et d’une vision résolument tournée vers le développement économique et social des Etats membres de l’UEMOA. », a déclaré l’ancien Ministre.

Également Président du Conseil d’Administration du CESAG, Jean-Claude Brou a ajouté que: « le magistère et le leadership de son Excellence Monsieur le Vice-Président, durant son mandat de Président du Conseil d’Administration du CESAG et de Gouverneur de la BCEAO, ont permis d’enregistrer des avancées significatives en matière de développement du capital humain et de recherche au sein du Centre. »

A travers Mamadou Haïdara, Tiémoko Meyliet Koné, qui a brillamment marqué la gouvernance de la Bceao dix ans durant, et homme lige du Président Ouattara son mentor, a estimé qu’au-delà d’une reconnaissance personnelle, cette distinction rend hommage à toutes les personnes qui ont contribué, directement ou indirectement, aux initiatives ainsi honorées et indiqué mesurer la portée et la haute valeur symbolique d’une telle distinction, étant la toute première personnalité à la recevoir.

Exprimant sa gratitude à son successeur, l’économiste connu autant pour ses hautes compétences que son humilité, a également dédié cette distinction aux femmes et aux hommes dont l’engagement et l’abnégation dévouée font la réputation du CESAG et de la BCEAO, ainsi qu’à la jeunesse africaine qu’il a qualifié de talentueuse, ambitieuse et porteuse d’avenir.

Enfin, notons que plusieurs éminentes personnalités du monde académique ont participé à l’événement, dont Madame Esther Duflo, Professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), lauréate du Prix Nobel d’Économie 2018.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here