Trésor Public Salue la Gouvernance d’Ahoussi Arthur

3
Trésor Public Salue la Gouvernance d'Ahoussi Arthur
Trésor Public Salue la Gouvernance d'Ahoussi Arthur

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Trois des neuf syndicats du Trésor Public de Côte d’Ivoire ont, lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi 23 juillet 2025 à Abidjan, exprimé publiquement leur reconnaissance à l’endroit du Directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Ahoussi Arthur Augustin Pascal, pour sa gouvernance jugée « exemplaire » depuis sa prise de fonction le 14 février 2024.

Les syndicats signataires de cette déclaration sont l’USAT-CI, l’OSAT-CI et le SYLAT-CI. La conférence de presse, placée sous le thème « Trésor Public et Bonne Gouvernance », a été l’occasion pour les représentants syndicaux de saluer les réformes et actions sociales entreprises en à peine 17 mois.

Selon les leaders syndicaux, l’arrivée de Ahoussi Arthur à la tête du Trésor Public a insufflé une dynamique nouvelle, caractérisée par un management participatif et une écoute active des préoccupations des agents.

« Monsieur le Directeur Général utilise un mode de gestion basé sur l’empouvoirement (empowerment), qui donne aux collaborateurs l’initiative de proposer des solutions pour atteindre les objectifs fixés. Dès sa prise de fonction, il a engagé un dialogue franc avec les syndicats et les autres structures associatives », a déclaré Zouzoua Ferdinand, Secrétaire général de l’USAT-CI.

Parmi les initiatives saluées figure l’organisation, en juillet 2024, d’un grand forum baptisé « Le Dialogue Général », qui a réuni tous les acteurs du Trésor au Palais de la Culture pour échanger librement sur leurs préoccupations. À la suite de ce dialogue, plusieurs actions concrètes ont été mises en œuvre.

Les syndicats ont listé de nombreuses avancées sur les plans matériel, sanitaire et professionnel, dont notamment.

Sur le plan matériel et financier, ils font cas de l’amélioration des conditions de vie de toutes les catégories d’agents, du renforcement des conditions de travail grâce à la dotation en moyens financiers et logistiques et de la création d’un Fonds d’Actions Sociales (mutuelle d’entraide et de solidarité).

Sur le plan sanitaire, les trois syndicats saluent, l’extension de la couverture santé aux retraités du Trésor depuis 1980, à travers l’AMATCI, la création d’une caisse de soutien aux agents atteints de pathologies graves nécessitant des soins à l’étranger.

Sur le plan professionnel, ils rappellent, la nomination régulière et équitable des agents aux postes de responsabilité, le renforcement du dispositif de recouvrement par l’affectation d’agents comptables dans les centres hospitaliers régionaux (CHR), et le rehaussement significatif des budgets de fonctionnement des trésoreries générales, des trésoreries principales et des agences comptables.

Les trois syndicats réunis au sein du Collectif des Syndicats du Trésor Public de Côte d’Ivoire (CSTP-CI) ont tenu à rappeler leur rôle constructif et collaboratif aux côtés de la Direction générale.

« Notre mission syndicale va au-delà des revendications: nous accompagnons les dirigeants dans la réussite de leurs missions en formulant des propositions concrètes. Et quand le travail est bien fait, il faut aussi le dire », a souligné Zouzoua Ferdinand, Secrétaire général de l’USAT-CI.

En conclusion, les syndicats ont unanimement félicité Ahoussi Arthur pour sa gestion fondée sur l’équité, la justice et la valorisation du capital humain, tout en l’encourageant à poursuivre dans cette voie.

« Le Trésor Public a connu de grands dirigeants. Mais Ahoussi Arthur apporte une touche particulière, humaine et moderne. Nous, syndicats, lui renouvelons notre soutien total », a affirmé Gogbeu Yaoué Benjamin, Secrétaire général de l’OSAT-CI.

Notons que les signataires de la déclaration sont, l’OSAT-CI dirigé par Gogbeu Yaoué Benjamin, l’USAT-CI (Zouzoua Ferdinand) et le SLAT-CI avec Tah Bitah Honoré.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here