Africa-Press – Côte d’Ivoire. En octobre 2023, le tout nouveau Maire de Yopougon, Adama Bictogo organisait une visite de terrain dans les établissements scolaires de la commune.
Il faisait l’amer constat que les 122 Comités de Gestion des Etablissements Scolaires (COGES) dont 113 au primaire et 09 au secondaire étaient confrontés aux commerces anarchiques et l’insalubrité autour des écoles.
Le Maire avait alors eu une rencontre avec les COGES le 18 octobre 2023 en faisant des promesses.
« Ces rencontres se situent dans le cadre de l’organisation des états généraux sous peu (…) Il faut que nos enfants partent dans des écoles où il y a un minimum. Cette rencontre obéit à deux choses: Travailler ensemble avec le COGES et surtout débarrasser nos écoles des commerces anarchiques autour des écoles… », promettait Adama Bictogo.
Après un an de mandat, le constat fait sur le terrain est que les COGES sont toujours confrontés aux commerces anarchiques et l’insalubrité autour des écoles, le cas le plus flagrant est celui de la SICOGI.
En cette rentrée scolaire 2024-2025, le maire de Yopougon, Adama Bictogo a réitéré les mêmes promesses, en s’engageant , lundi 9 septembre 2024, à réglementer le commerce autour et au sein des établissements scolaires de sa commune afin d’éviter que des « produits illicites » soient vendus aux enfants.
M. Bictogo a exprimé ce projet d’action lors d’une visite au Collège moderne Yopougon Sogefiha et au Groupe scolaire EPP Port-Bouët 2 Plateau, dans le cadre de la rentrée scolaire 2024-2025.
Il a expliqué qu’une sélection stricte des commerçants sera opérée par les services techniques de la mairie, en liaison avec les équipes éducatives et les familles, avec à la clé un cahier des charges.
Le maire de Yopougon a annoncé que la police municipale sera sollicitée pour veiller à la quiétude aux abords des écoles primaires, collèges et lycées de Yopougon.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press