Africa-Press – Côte d’Ivoire. Alors que l’affaire des 46 soldats détenus au Mali depuis juillet 2022 est loin d’être réglée diplomatiquement que des sources révèlent une nouvelle montée de la tension entre Abidjan et Bamako.
A l’origine, il s’agirait d’un contrat minier estimé à un milliard de dollars soit plus de 600 milliards de FCFA qui serait l’objet d’une nouvelle crise entre le Koulouba et le palais présidentiel au bord de la lagune Ebrié.
Cette situation aurait dégradé une nouvelle fois les relations entre Abidjan et Bamako. A en croire les sources, l’existence de ce contrat minier a plus d’un milliard de dollars aurait été passée en octobre 2021 entre une société allemande et un groupe malien.
Un dossier qualifié de vertigineux dont l’intrigue se déroulerait entre Berlin, Rabat et Bamako, et dans lequel apparaitrait en filigrane l’ombre des intérêts Russes, apprend-on.
Vrai ou faux ? Une information que les autorités ivoiriennes et Maliennes pourront certainement infirmer ou confirmer dans les jours à venir.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press