Africa-Press – Côte d’Ivoire. En lien, selon nos informations, avec la visite de Laurent Gbagbo dans le Grand Ouest, un monument à charge contre la France, l’Onu et l’ex-rébellion a été érigé en fin de semaine dernière à Duekoue dans la région du Guemon.
Sur le marbre est fixée une stèle qui porte le message suivant : « Les 28,29,30 et 31 mars 2011, La France, L’Onu et la Rebellion ont fait d’eux des Victimes d’un Génocide ».
Depuis la présidentielle de 2010, l’ancien camp au pouvoir les a toujours accusés de massacres de civils dans le Grand Ouest alors composé de milices qui devaient le défendre.
Le flou plane par ailleurs quant aux financiers de ce monument construit sur une parcelle d’un privé, sont évoquées des associations et des acteurs politiques, tous de l’opposition. Une opposition pro-Ggagbo par ailleurs souvent accusée de réécriture de l’histoire à son avantage, par le pouvoir.
Enfin, toujours selon nos informations, le monument sera inauguré par Laurent Gbagbo lors de son annoncé passage cette semaine à Duekoué.
Amy Touré
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press