Africa-Press – Côte d’Ivoire. Sa candidature validée par le conseil constitutionnel ce lundi 08 septembre 2025, le candidat du RHDP, le président sortant Alassane Ouattara fera face à quatre adversaires qualifiés de « tocards » à l’élection présidentielle d’octobre prochain. Cette validation hautement saluée par les militants RHDP du pays, a été fêtée par les partisans du Président Ouattara à Sakassou, cœur du royaume des Baoulé, situé dans la région de Gbêkê.
« C’est avec une profonde conviction et une immense fierté que nous saluons cette décision historique. Le Président Alassane Ouattara, artisan de la stabilité, du développement et du progrès de notre Nation, est le choix du cœur et de la raison. Sous son leadership, notre pays a connu des avancées économiques et sociales sans précédent, et nous avons la ferme assurance qu’il saura conduire la Côte d’Ivoire vers de nouveaux horizons de prospérité…» s’est réjoui Yves Toto, Secrétaire Départemental RHDP de la Commune de Sakassou.
Il a ajouté: « Avec le Président Alassane Ouattara, c’est une victoire éclatante qui se dessine: un bilan concret, un peuple mature et confiant, des militants déterminés. Aucune alliance de circonstance ne peut stopper ce plébiscite…» Faisant allusion à une probable union des quatre candidats retenus contre son mentor.
Saisissant l’occasion, celui-là même qui également Vice-Président du Conseil Régional de Gbêkê, a lancé un appel à tous les prétendants à la magistrature suprême dont la candidature a été rejetée pour diverses raisons. « J’appelle tous ceux dont la candidature n’a pas été retenue à rester engagés et à privilégier l’unité et l’intérêt supérieur de notre pays. Chacun a un rôle essentiel à jouer pour le développement et la stabilité de notre nation. Ensemble, avec respect et responsabilité, nous pouvons bâtir un avenir meilleur pour tous…»
Enfin, Yves Toto a invité les militants de sa sphère politique, à prendre d’assaut tous les coins et recoins de Sakassou afin d’offrir une victoire sans ambages à leur candidat. « Sous la conduite du Coordonnateur Régional du RHDP de Gbêkê, le Ministre ASSAHORÉ KONAN Jacques, et avec le soutien des Coordonnateurs adjoints, les Ministres Sidi Tiémoko TOURÉ et Emmanuel Ahoutou KOFFI, toutes les structures du parti doivent être actives sur le terrain. Nous devons intensifier nos actions sur le terrain, village par village, quartier par quartier, foyer par foyer, pour défendre nos acquis et convaincre nos populations du bien-fondé de se rassembler et porter haut les valeurs de paix et de développement incarnées par le Président Alassane Ouattara.» a-t-il conclu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press