Yves Mayobo Appelle à Un Candidat Unique de l’Opposition

1
Yves Mayobo Appelle à Un Candidat Unique de l'Opposition
Yves Mayobo Appelle à Un Candidat Unique de l'Opposition

Africa-Press – Côte d’Ivoire. À quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, le président du parti Intégrité et Conscience Nationale (ICON), Yves Dadé Mayobo, hausse le ton. Dans une lettre ouverte adressée à l’opposition, dont nous avons reçu copie, le leader politique plaide pour une union sacrée autour d’un candidat unique afin de faire face au président sortant, Alassane Ouattara, candidat déclaré du RHDP.

Membre fondateur de la Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-Côte d’Ivoire), qui regroupe 25 partis d’opposition, Yves Mayobo estime que la victoire est possible, à condition que les forces de l’opposition fassent preuve de maturité et d’unité.

« La seule condition, c’est de nous mettre ensemble, de choisir un candidat capable de battre sans appel le RHDP », affirme-t-il.

Dans sa lettre, M. Mayobo dénonce la volonté du président sortant de briguer un quatrième mandat, qu’il juge inconstitutionnel et contraire à la volonté populaire. Il évoque une « violation flagrante de la Constitution », un « mépris pour la souffrance des Ivoiriens » et un « affront aux appels du peuple, des institutions internationales et de la société civile nationale ».

Il accuse le RHDP d’avoir verrouillé le processus électoral à son avantage, mais affirme que l’espoir est encore permis, si l’opposition fait bloc.

Le ton de l’adresse est grave, presque solennel. Yves Mayobo interpelle directement les leaders de l’opposition en leur demandant de mettre de côté rancunes, égos et intérêts partisans, pour répondre à l’appel du peuple.

« Les Ivoiriens nous regardent. Les Ivoiriens pleurent. Les Ivoiriens sont meurtris. Allons-nous rester sourds aux supplications du peuple? », questionne-t-il avec insistance.

Pour le président d’ICON, une victoire de l’opposition en 2025 permettrait de mettre fin aux souffrances économiques et sociales des populations, restaurer la justice et l’équité dans les institutions, mettre un terme aux tensions diplomatiques avec les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), stopper l’expropriation abusive des terres et surtout, rétablir l’ordre constitutionnel.

Il conclut son plaidoyer par un appel historique aux leaders de l’opposition, les exhortant à s’unir ou à assumer, devant le peuple et devant l’Histoire, la responsabilité d’un éventuel échec collectif.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here