Africa-Press – Côte d’Ivoire. La 9e édition du Festival « Carrefour des Alliés », entamée le 14 août à Edjambo (département de Tiapoum),s’est achevée le samedi 17 août 2024, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Le commissaire général du festival, Bourlaye Traoré, a exprimé son souhait de pérenniser ce projet fédérateur avec l’appui de tous les acteurs impliqués.
« Ce festival est un espace de rassemblement, de brassage culturel et de communion fraternelle entre tous les groupes ethniques vivant en Côte d’Ivoire. Les alliances interethniques sont des trésors inestimables à préserver », a déclaré M. Traoré.
Pour sa part, le député de Tiapoum, Kamara Bakary, l’un des parrains de l’événement, a souligné son engagement à promouvoir les alliances interethniques, en raison des valeurs de cohésion, de paix et de tolérance qu’elles véhiculent.
Placée sous le parrainage du député-maire d’Adiaké, Hien Sié Yacouba, et de Bakary Kamara, député de Tiapoum, cette édition a été un véritable succès, rapprochant les groupes ethniques et les communautés étrangères vivant en Côte d’Ivoire.
Trois régions étaient représentées à travers leurs danses et richesses culturelles : les peuples Gnaboua, Tagbana, Lobi et Gouro ont su illustrer la force des alliances interethniques, lors de ce festival.
La nouveauté cette année a été la formation en peinture et décoration d’intérieur, organisée par la direction de la coopération culturelle internationale du ministère de la Culture et de la Francophonie, en partenariat avec les ONG Convergence culturelle des jeunes.
Un hommage particulier a été rendu aux chefs traditionnels, garants des pratiques et de la pérennité des alliances interethniques, pour leurs efforts diplomatiques qui assurent un climat social apaisé où le vivre-ensemble est valorisé.
Ces quatre jours de festivités ont été marqués par des danses traditionnelles, des parades, des remises de distinctions aux Trésors humains vivants, des diplômes aux participants de la formation, ainsi qu’un concert qui a enregistré les prestations des artistes Aïcha Traoré et Yabongo Lova.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press